La ballade « Hope (Yaakaar) » de Youssou N’Dour

Voilà l’une des plus belles ballades musicales de Youssou N’Dour. Cette pépite musicale – aux saveurs jazzy – est un extrait de l’album « Eyes Open », (14 titres) sorti en 1992 chez Columbia. Youssou y rend hommage à sa grand-mère maternelle.

Quand le maestro Jean-Philippe Rykiel se met au piano et Youssou N’Dour au chant, il faut s’attendre à un moment simple, unique et magique. Youssou dans une mélancolie sublime chante Mame Marie Sene sa mamy du coté maternel, celle qui l’a longtemps couvé et lui a transmis les codes du chant griot.

Pour Rykiel, qui signait là, sa première composition avec Youssou N’Dour, a avoué avoir eu des frissons lorsque le chanteur a trouvé la mélodie et commencé à chanter sur ses improvisations au piano.

« C’est la première chanson que nous avons composée ensemble. Et je crois qu’un peu comme pour Fital, j’ai improvisé ce que je qualifierais d’une ambiance sonore, une petite grille d’accords avec des sons électroniques qu’on entends surtout au début de la chanson, et You a trouvé la mélodie que l’on sait dessus. Je dois dire que j’ai eu des frissons quand il a commencé à chanter. Cet album est un des meilleurs souvenirs de ma vie » a révélé le génial instrumentiste.

« L’arbre que tu as planté te prête son ombre avec reconnaissance. La bienfaisance a pour demeures la gratitude et la reconnaissance. On ne paie les bienfaits que par une vive reconnaissance » dit l’artiste dans la chanson. « Hope » est une lettre dédiée à une personne chère qui donne la chair de poule tant dans les paroles le ton et la musique.

En septembre 2015, une version live de « Hope » au Cirque d’hiver à Paris est restée mémorable. Le morceau est revisité avec l’apport de nombreuses percussions pour rendre hommage à deux grands maitres-tambours Doudou Ndiaye Rose et Vieux Sing Faye décédés quelques mois plutôt.

P.S.: Dans la vidéo, c’est la pochette d’un autre album de Youssou que nous avons et non pas celle de l’album « Eyes Open ». Je pense que cela devrait être corrigé par ceux qui gèrent le compte YouTube de You, pour ne pas induire les mélomanes en erreur

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.