Grand Paris : un fonds en faveur des innovations numériques

La Métropole du Grand Paris a créé un fonds de soutien d’un million d’euros pour inciter les villes à tester des innovations numériques sur leur territoire.

 

En novembre 2018, 16 communes et 23 projets ont été sélectionnés afin de tester des innovations numériques. Ces projets se partageront une enveloppe d’1 million d’euros. La Métropole finance jusqu’à 50 % du projet, moyennant une participation minimale de 20 % du maître d’ouvrage.

Par ailleurs, les collectivités travaillent toutes sur des problématiques diverses et variées. Sucy-en-Brie envisage une maison du numérique. Saint-Mandé et Rosny-sous-Bois souhaitent consolider la relation avec les usagers. Sceaux pense aux séniors et leur utilisation par exemple de la bibliothèque. Courbevoie et Levallois-Perret réfléchissent au stationnement intelligent et Créteil va tester un triporteur conçu comme une fabrique numérique nomade, le DIPbike est son nom.

L’initiative invite aussi les collectivités à réfléchir à des projets communs. Pour les inciter, une enveloppe moyenne de 40.000 euros et un bonus de 20.000 euros sont prévus par le fonds.

Marine Choquin, chargée du numérique à la MGP, pense que le travail solidaire et partagé peut être utile à toute la région.

« Notre ambition est de susciter des expérimentations dont le retour nourrira les autres villes. Expérimenter c’est compliqué, mais le passage à l’échelle métropolitaine est une bonne idée », a t-elle indiqué.

Pour information, en plus des 23 projets actuels, une nouvelle vague de lauréats, qui sera récompensée en juin, sera sélectionnée et viendra nourrir le prochain schéma d’aménagement numérique qui devrait être voté en février.

 

Crédits: Syntec Numérique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.