« Dakar nid d’artistes », le merveilleux ouvrage qui propose le regard d’une centaine de personnalités sur la ville de Dakar, est sélectionné pour le prix Beaux Livres de la Maison de l’Afrique 2024.
La Maison de l’Afrique lance le premier Prix littéraire consacré aux Beaux-livres dédiés au continent. Il est vrai que « Dakar nid d’artistes » est un beau livre. En effet, par beau livre, il s’agit des ouvrages imprimés en grand format, proposant des visuels, un graphisme soigné, et une bonne qualité de papier et d’impression.
Plusieurs thèmes entrent dans le périmètre du Prix: l’art, la photographie, le cinéma, l’archéologie, l’architecture, la décoration, les voyages, la nature, les animaux.
« Quelle honneur de figurer sur cette liste avec ces magnifiques et prestigieux livres ! Quoi qu’il arrive c’est déjà une victoire » a réagi l’autrice de « Dakar, nid d’artistes » Aicha Dème a l’annonce de la sélection.
Au total, 19 ouvrages sont sélectionnés parmi lesquels: « 142, rue mère Yacine« , de Mbeye Deme,« Contempory art of Benin », « Fela rebellion afterbeat », « La Tunisie et la mer », « Saveurs subsahariennes » de Aïssatou Mbaye, « L‘Afrique célèbre » de Zulu Mbaye, « Sénégal Instants d’années », de Catherine,Bernard et Eric Desjeux, « Black Infinity » de Ekow Eshun,« Textiles Africains », de Ducan Clarke,Vanessa Drake Moraga,Sarah Fee, « Trésors du patrimoine culturel immatériel »
« Dakar, nid’artistes » est une belle et précieuse archive. Les photos sont belles, l’écriture agréable et le graphisme de grande qualité.
Laisser un commentaire