«Un intellectuel doit être dangereux» Amady ALY Dieng par Abdarahmane Ngaïde

Abdarahmane Ngaïde Petite pub bibliographique…

Quatrième de couverture :

«Un intellectuel doit être «dangereux» en révélant la «vérité». La vérité est explosive, révolutionnaire. C’est pourquoi les gens ne sont pas mobilisés pour l’affronter, car on y perd plus qu’on y gagne. Les intellectuels (doivent) écrire, laisser un témoignage écrit que tout le monde peut lire, voir. C’est une pensée qui voyage. Quand vous écrivez des ouvrages, vous n’êtes jamais mort. Vous restez parmi les contemporains. Même si vous êtes dans la tombe, votre pensée est là écrite sur… dans un livre. C’est l’une des raisons pour lesquelles ma génération avait le culte du livre. Le culte du livre qui donne le Savoir. » ( Amady ALY Dieng).

1- Pour vous familiariser avec le doyen, vous pouvez consulter les deux livres (Photo première de couverture). Il transcrit une émission réalisée avec l’irremplaçable Sada KANE… auquel je renouvelle mes remerciements pour m’avoir autorisé à utiliser la “voix” et les “images” du doyen afin de produire ce commun.
Avec les contributions de Momar Coumba DIOP/Mamadou DIOUF, Alpha SY, Jean Copans, de Hountoundji, de Jean Godefroy-Bidima, de Boubacar Barry, de Penda Mbow, Dr. Abdoulaye DIALLO, de Dr. IBRAHIMA NIANG XALIL NIANG… et tout couronné par la bénédiction du doyen Sada KANE (jaaraama)… avec une postface du Pr. IBRAHIMA Thioub (Recteur/UCAD).

Résumé l’Harmattan :

“Amady Aly Dieng nous a quitté il y a un an. Pour lui rendre hommage et s’en rappeler les enseignements, l’auteur de cet ouvrage a décidé de compiler ses nombreux écrits ou interventions. Les quatorze textes qui composent cette anthologie sont représentatifs et significatifs de la personnalité, du style et des préoccupations d’Amady Ali Dieng. On y retrouve son style, son humour et son esprit critique”.
(Extrait de la Préface du Pr. Boubacar Ly).

2- Entretien avec Amady Aly Dieng, Lecture critique d’un demi-siècle de paradoxe, Dakar, CODESRIA, 2012.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.