Överallt ou la collection Made in Africa D’IKEA

Ikea, le spécialiste de la décoration et du mobilier vend depuis le 1 mai, dans une collection limitée, le travail de dix formidables designers d’origine africaine.

 

Bibi Seck (Sénégal), Hend Riad et Mariam Hazem (Egypte), Sindiso Khumalo (Afrique du Sud) ; Renee Rossouw (Afrique du Sud), Bethan Rayner et Naeem Biviji (Kenya) , Selly Raby Kane (Sénégal), Issa Diabaté (Côte d’Ivoire) et Laduma Ngxokolo (Afrique du Sud), sont les dix designers africains auxquels, le géant suédois a fait confiance dans la collection intitulée Överallt -Partout (en suédois).

L’histoire de ce projet commence en 2017, lorsque Ikea s’intéresse à l’Afrique et surtout aux nouvelles tendances et créateurs à la mode en Afrique. C’est ainsi qu’il signe un partenariat avec le festival Design Indaba au Cap (en Afrique du Sud). Cela a conduit à la collection Överallt. L’idée est d’associer 10 créateurs africains (architectes, artistes, stylistes) à 5 designers d’Ikea pour concevoir des pièces dans l’univers du textile, de la vaisselle, de l’ameublement et du linge de lit.

Överallt ou la collection Made in Africa D’IKEA, Information Afrique Kirinapost

SRK dans une collection Öeverallt

Selly Raby Kane en collaboration avec la styliste d’IKEA, Iina Vuorivirta y présente un panier inspiré des rituels modernes de tressage de cheveux et Bibi Seck y dévoile une chaise à bascule et repose-pieds.

« Ce moment de partage où vous vous retrouvez la tête allongée sur les genoux de l’un de vos proches pour des heures entières ou alors dans un salon à écouter les derniers tubes de Dakar. Les techniques de tressage sont fascinantes et le tressage lui-même représente la créativité, le pouvoir, l’art, parfois même un langage codé » a expliqué la célèbre styliste.

En collaboration avec Mikael Axelsson d’IKEA, Laduma Ngxokolo a conçu un tapis qui est tout autant une œuvre d’art. « C’est inspiré par ma provenance et par les voyages que j’ai faits. J’espère que cela apportera réconfort et fierté aux gens » a dit le créateur sud-africain

Responsable de la création chez le géant suédois, James Futcher, la collection Överallt est comme une palette d’outils de socialisation.

« Nous voulons encourager et inciter les gens à se rassembler pour manger, partager des histoires, faire preuve de créativité et passer du temps ensemble. Et, grâce à la fusion des créations et à toutes les discussions fructueuses que nous avons eues au cours de notre parcours, chaque création a son propre support, sa propre histoire » a renseigné le responsable.

Pour information, Överallt a été présentée pour la première fois lors du dernier festival Design Indaba (27 février au 1er mars 2019). Elle est en vente depuis le 1er mai 2019 dans tous les magasins Ikea du monde.

Överallt ou la collection Made in Africa D’IKEA, Information Afrique Kirinapost

C’est une formidable nouvelle pour les jeunes designers africains.Pas seulement ceux qui ont été choisis mais  pour toutes ces personnes qui travaillent dans l’industrie de la création et du design dans le continent.

 

Credit photo: africanshapers.com & Domino

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.