Tounga : Entre rétrospection et aventure

Dans l’album Tounga le chanteur Mustafa Naham rend hommage à ses amis d’enfance. C’est une histoire de jeunes étudiants qui se retrouvaient dans une petite chambre qui leur servait de QG pour parler de tout et de rien (politique, aventures amoureuses, avenir, amitié…). Le nom de cette chambre Tounga deviendra le titre éponyme de l’album. Une musique pour l’amitié !

Pochette de Tounga Mustafa Naham

Pochette de Tounga Mustafa Naham

Tounga est une manière pour le chanteur Naham de rendre hommage à ses amis, avec qui il a vécu des épreuves de la vie, mais aussi à ces mêmes personnes, avec qui il partage des qualités humaines et morales comme la reconnaissance, le sens de l’amitié, l’amour de son prochain, le patriotisme pour ne citer que celles-ci.

Tounga signifie « aventure » en Bambara la langue du groupe Mandingue. Le  Bambara a eu une grande influence sur les ethniques en Afrique de l’Ouest car toute cette région faisait partie du grand Mandé (empire du Mali). Cet album était, par ailleurs, une occasion de concevoir un projet musical avec d’autres musiciens expatriés sénégalais, partis à l’aventure pour l’Héxagone afin d’y exporter la musique africaine.

L’album Tounga, en termes de sonorité et d’originalité sort du lot. Nous le savons tous, la musique sénégalaise souffre d’une tyrannie du Mbalax effréné avec un jeu de marimba tuméfié. C’est aussi un style musical aéré et bio, consommable au Sénégal comme à l’étranger. Pour certains mélomanes, Mustafa Naham a montré la voie à ses pairs sénégalais sur ce qui devrait être la musique de l’avenir.

Accompagné par des musiciens extrêmement talentueux et recherchés sur le marché musical, comme Jean Phillipe Rykiel le pianiste, les bassistes Samba Laobé Ndiaye et Alune Wade sans oublier le guitariste Moustapha Gaye;  l’artiste de Dagana a mis la barre haut.

D’autres dates sont prévues pour la promotion de l’album après quelques prestations à Paris, Dagana et Trélazé. Le chemin des aventuriers n’est pas encore fini.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *