MON PAYS VA MAL ! QUE DIEU SAUVE LE SÉNÉGAL

Pendant longtemps des observateurs ont alerté sur la situation du Sénégal. Les acteurs n’ont pas écouté et à force de jouer avec des allumettes, on ne se brûle pas que les mains…mon pays va mal !

«Enfin, partout et en tous temps, tu verras des chefs s’obstiner à vouloir dominer et imposer leur volonté autour d’eux, quand ils ne voudront pas, même, plier la nature à leur bon plaisir! Pour réussir, ils useront aussi bien de la force et de la ruse que de la flatterie ou de la traitrise. S’ils échouent, au lieu de se plier à la nature des choses, ils s’entêteront, et pour finir, par pure bravade, ils déclencheront eux-mêmes ce qui causera la fin de leur règne ! »

« Je sais une chose, et vous aussi, mes frères, sachez-le: « au pays où les audiences se donnent à l’ombre des grands arbres, le roi qui coupe les branches tiendra ses assises en plein soleil. » Tuer un être sans défense est facile; mais c’est l’art du bourreau. L’art royal consiste à laisser vivre et à faire prospérer, et ce n’est pas toujours aisé. »

« On peut vaincre physiquement son ennemi et le réduire en esclavage, mais on ne pourra jamais domestiquer son âme et son esprit au point de l’empêcher de penser. »

Amadou Hampâté Bâ

En voulant trop faire du mal à quelqu’un, il arrive qu’on crée les conditions qui favorisent son bonheur.

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.