L’economiste Abdoulaye Ndiaye finaliste de l’Africa NextGen Economist Prize

Le chercheur sénégalais Abdoulaye Ndiaye, 37 ans, figure parmi les finalistes du Prix Africa NextGen Economist. Les deux autres récipiendaires sont Ablam Estel Apeti du Togo et Georges Vivien Houngbonon du Bénin. La cérémonie de remise des prix aura lieu les 14-15 mai 2026 au Forum des PDG africains à Kigali.

L’economiste Abdoulaye Ndiaye finaliste de l’Africa NextGen Economist Prize, Information Afrique Kirinapost

Abdoulaye Ndiaye : « Nous avons besoin d’économistes décideurs, mais aussi d’économistes penseurs »

Professeur à la Stern School of Business de New York University, Abdoulaye Ndiaye consacre ses travaux à une question qui préoccupe le Sénégal et les pays africains: comment les États peuvent-ils mobiliser des ressources et développer leur capacité fiscale pour créer des infrastructures et se développer ?

«En Afrique, l’économie ne se fait pas uniquement par les entreprises, l’État joue un rôle fort et il est essentiel de comprendre comment améliorer ce rôle-là.» C’est la conviction de Abdoulaye Ndiaye

C’est pourquoi ses recherches sur le rôle des administrations fiscales dans la croissance économique des pays africains sont extrêmement précieuses.

Le prix Africa NextGen Economist organisé par Jeune Afrique Media Group, en partenariat avec la Société financière internationale (IFC), et  la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à identifier les économistes de moins de 40 ans développant des concepts novateurs adaptés aux réalités africaines et capables d’influencer les politiques publiques et le développement durable. Le prix espère Inspirer la nouvelle génération à s’engager dans la recherche économique

L’economiste Abdoulaye Ndiaye finaliste de l’Africa NextGen Economist Prize, Information Afrique Kirinapost

« Ensemble, on peut relever le défi du développement » président Kagamé au Africa CEO forum 2024

Le finaliste sénégalais au prix Africa NextGen Economist plaide pour le développement de théories économiques adaptées aux spécificités africaines. « Il ne s’agit pas uniquement de reprendre les théories qui sont importées d’ailleurs, mais de voir quelles sont les spécificités et d’utiliser des théories qui sont adaptées », théorise-t-il.

Le chercheur s’intéresse également à la soutenabilité de la dette, une question motivée par l’exemple du Sénégal qui s’est retrouvé avec une situation de dette non déclarée.

Il appelle à une plus grande présence des jeunes économistes africains, non seulement dans les institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale, mais aussi dans les universités où ils peuvent mener des discussions critiques. « Nous avons besoin d’économistes décideurs, mais aussi d’économistes penseurs afin qu’il n’y ait pas cette distinction en Afrique entre le politique et la technique », plaide-t-il.

L’economiste Abdoulaye Ndiaye finaliste de l’Africa NextGen Economist Prize, Information Afrique Kirinapost

Theme 2026: Pourquoi le capitalisme africain doit unir ses forces

Il s’agit pour lui, d’influencer les politiques publiques. Écrire pour l’académie ne suffit pas selon l’économiste, il faut poser les questions qui concernent concrètement l’Afrique  et qui qui sont susceptibles  d’influencer les politiques publiques.

Abdoulaye Ndiaye est diplômé de l’École polytechnique, puis a obtenu son doctorat à la Northwestern University après avoir défendu sa thèse : « Essais sur la fiscalité optimale et les politiques de retraite ».

 

 

 

L’economiste Abdoulaye Ndiaye finaliste de l’Africa NextGen Economist Prize, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *