Le monde de la culture va célébrer Germaine Acogny au Théâtre Sorano 

Les acteurs et personnalités des arts et de la culture au Sénégal et du monde vont rendre un hommage à la chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny, 09 septembre 2022 au Théâtre National Daniel Sorano  annonce l’Ecole des Sables.

Le monde de la culture va célébrer Germaine Acogny au Théâtre Sorano , Information Afrique Kirinapost

Une soirée de gala réunira tous les acteurs et personnalités des arts et de la culture au Sénégal ainsi que les partenaires et collaborateurs dans le monde, en l’honneur de Germaine Acogny.

Germaine Acogny est une figure précieuse du monde artistique, un patrimoine qui  ne doit pas figurer seulement aux archives de la danse. Elle doit être honorée, présentée à tous les niveaux du domaine artistique et culturel pour une plus large expansion et transmission de ses valeurs et de son héritage.

« Nous voulons que la soirée soit à la hauteur de cette grande personnalité de la danse, honorée récemment par son pays d’origine le Bénin, entre autres distinctions qu’elle ne cesse de recevoir dans le monde entier » informent les acteurs culturels à l’initiative de cet événement.

La célèbre chorégraphe, lauréate 2021 du « Lion d’or de la danse » de la Biennale de Venise, reçoit régulièrement des distinctions magnifiant son parcours, celle venant de son pays d’adoption et de coeur a sans doute une saveur particulière. Ces prix et hommages récompensent notamment le formidable travail qu’elle accomplit à  « l’École des Sables » le centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines. Institut fondé en 2004 à Toubab Dialaw qu’elle co-dirige avec son époux Helmut Vogt.  Beaucoup de danseurs et chorégraphes du monde sont passés par ce lieu d’excellence.

L’École des Sables » a accueilli et formé pas moins de 700 élèves. En plus des Sénégalais, ils ou elles, sont venus d’Espagne, du Rwanda, du Togo, de l’Éthiopie, des États-Unis, de la Belgique, de la Hollande, du Congo, pour ne citer que ces pays, se former dans ce joyau de la danse. Le programme est varié, mais le must reste la technique Acogny.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.