L’Agence de Développement et Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) organise le 13 juillet prochain un forum sur la problématique du financement des PME. L’annonce a été faite à la veille du Sommet pour un Nouveau Pacte Financier mondial qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin derniers.
« Le GUF-PME ou guichet unique d’accès au financement des PME est une plateforme digitale d’intermédiation pour l’accès au financement des PME développé par le consortium ATOS-BEARING POINT – AWA – FINETECH, solution innovante qui sera la première plateforme en zone UEMOA, pour permettre un financement massif et sécurisé des PME » renseigne le communiqué officiel.
Selon l’ADEPME, moins de 14% du portefeuille des banques financent les PME. Le GUF-PME s’inscrit alors dans le cadre du « dispositif PME » mis en place par la BCEAO pour augmenter le financement de l’économie et des PME.
« L’ADEPME, meilleure institution d’appui aux PME de CEDEAO selon le benchmarking d’ITC (Centre du Commerce International), certifiée ISO 9001 et 27001, est soutenue par la coopération technique allemande (la GIZ) pour apporter une solution structurelle en impliquant l’ensemble de l’écosystème financier et non financier – banques, sfd, fonds de garanties, experts comptables, chambres consulaires, SAE (structures d’appui et d’encadrement) – qui se retrouvera dans cette plateforme dédiée à la mise en relation de l’offre et de la demande; et également à l’appui pour l’éligibilité de la PME à un financement adapté à son besoin » précise la source.
Le problème de financement est au coeur des préoccupations des dirigeants de PME. Créateurs d’emplois et de richesses; il est important de trouver des stratégies pour les aider dans leur développement et la pérénisation de leurs activités.
Les inscriptions pour les PME qui souhaitent prendre part au « Forum de la PME sénégalaise » sont ouvertes sur www.forumpme.com.
Mes salutations. À cette occasion portant d’avantages absolument importants, j’aimerais bien y être pour assister à ce forum et bénéficier de toutes sortes d’avantages (connaissance, relations, financement) en fin de rebondir ma petite entreprise. Merci.