La vie et l’œuvre de Kalidou Kassé portées à l’écran

Titi Boy, film documentaire consacré à la vie et à l’œuvre de Kalidou Kassé sera présenté, en avant-première le 09 mai 2023 au cinéma Pathé Dakar annonce un communiqué.

Figure emblématique du monde des arts sénégalais, Kalidou Kassé AKA Titi Boy (surnom de son enfance) se dévoile dans un documentaire retraçant plus de quatre décennies d’une carrière pétrie de talent. À l’initiative de cette oeuvre d’une grande importance, docteur en histoire de l’art El Hadji Malick Ndiaye et le cinéaste Oumar Ndiaye. Titi Boy propose un voyage à travers l’histoire de l’art du Sénégal, tout en revisitant l’enfance de Kalidou Kassé à Thiès.

« Le documentaire offre au grand public l’occasion de découvrir ou de redé- couvrir l’artiste, son œuvre et son engagement citoyen. Le film, apporte, dans le même sillage, une contribution précieuse à la compréhension de l’histoire de l’art du Sénégal et donne une leçon de vie à la relève. La trame narrative explore trois aspects de la personnalité de Kalidou Kassé : artiste, promoteur et pédagogue. » Peut-on lire dans le communiqué.

Portrait vivant de l’artiste, avec des entretiens, des rencontres avec toutes celles et tous ceux qui ont côtoyé « Titi Boy », le film-documentaire nous plonge dans l’univers de celui qui a subtilement su marier et harmoniser l’art pictural occidental avec l’esthétique africaine qu’il a hérité de sa famille de tisserands.

« Kalidou Kassé, surnommé le pin- ceau du sahel, est l’artiste peintre sénégalais d’origine peuhle qui évoque l’univers paisible et romantique du quotidien des sociétés africaines du Sahel. Formé à la Manufacture Sénéga- laise des Arts Décoratifs de Thiès » rappelle la source.

Ce travail sera un outil pour mieux comprendre l’évolution de l’art au Sénégal. Une belle occasion de parler à nouveau de « l’École de Dakar » initiée par le poète-président Léopold Senghor, dont Kassé se démarque par exemple, de la ville de Thies, du chemin de fer, de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs, des ateliers du Sahel.

« Titi Boy c’est le résumé d’une trajectoire, d’une vie de passion, de créativité également qui concerne l’artiste Kalidou Kassé. C’est une balade à travers le temps, à travers l’espace avec les témoignages de personnalités majeures de la vie poli- tique, artistique, sociale, économique du Sénégal » renseigne l’historien El Hadj Malick Ndiaye par ailleurs conservateur du Musée Théodore Monod d’Art Africain (IFAN).

La projection sera précédée d’une exposition-vente d’œuvres lithographiques que Kalidou Kassé compte gracieusement mettre à la disposition de l’association Educ’Autisme dont il est l’ambassadeur. Kalidou Kassé est engagé en faveur des enfants défavorisés et des personnes vulnérables.

Cette levée de fonds permettra, en toile de fond, de contribuer à une meilleure prise en charge des enfants autistes au Sénégal.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *