Elizabeth II: Des personnalités saluent la femme d’Etat et l’autorité mondiale

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi, à l’âge de 96 ans. Celle qui a régné pendant 70 ans a marqué les esprits par sa longévité mais aussi par sa rigueur, sa constance et sa stabilité dans un monde d’une instabilité continue. La souveraine britannique, véritable femme d’Etat a incarné 70 ans durant, elle a incarné un leadership exceptionnel. Élizabeth II est encore la souveraine dont le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils sont regroupés au sein des « Royaumes du Commonwealth ». À travers le monde, les dirigeants saluent la mémoire de la monarque.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s’est également exprimé

« Tout au long de sa riche carrière, elle a été une source d’inspiration et de noblesse », a dit l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Pour Vladimir Poutine, Elizabeth II avait « l’amour, le respect » et une « autorité » mondiale

Le président russe, Vladimir Poutine, salué la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III.

« Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que d’une autorité sur la scène mondiale », a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.

« Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de sa Majesté », a-t-il dit , en adressant ses condoléances à Charles III.

Angela Merkel salue le « dévouement » et la « dignité » d’Elizabeth II

« Il n’y a pas de mots pour rendre hommage, même partiellement, à l’importance primordiale de cette reine, à son sens du devoir, à son intégrité morale, à son dévouement et à sa dignité », selon l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel.

Le président de l’Union africaine salue « la mémoire de l’illustre défunte, au parcours exceptionnel »

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), a salué « la mémoire de l’illustre défunte », la reine Elizabeth II, « au parcours exceptionnel ».

La petite-fille de Nelson Mandela, Ndileka Mandela, réagit pour « Le Monde » à la mort d’Elizabeth II

« Grand-père nous disait qu’il était la seule personne à pouvoir appeler la reine par son prénom, et ça nous faisait beaucoup rire. Il disait qu’il se le permettait car elle aussi l’appelait par son prénom, car grand-père était un Prince. « Je note une forme de synchronicité, ils sont tous les deux morts à peu près au même âge, grand-père avait 95 ans et elle est morte à 96 ans. »

Pape François rend hommage à Elizabeth II

 « Je présente mes sincères condoléances à Votre Majesté, aux membres de la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth. Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses. »

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.