Elizabeth II, l’Afrique et… Idi Amin Dada « son cousin » autoproclamé

La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi, à l’âge de 96 ans. Elle a régné pendant 70 ans et a marqué les esprits par sa longévité mais aussi sa constance à incarner les valeurs traditionnelles. Au delà du fait, qu’elle était souveraine d’un Etat qui pilla les ressources du Ghana et de l’Afrique du Sud entre autres, ses relations avec l’Afrique à un niveau personnel ont été cordiales et elle avait une affection pour le continent surtout pour Nelson Mandela et Kenneth Kaounda qui étaient les deux seules personnalités au monde, après le Prince Phillip, à appeler la reine par son prénom. Dans ses relations avec l’Afrique, il y a également l’agacement provenant de son « cousin » autoproclamé, Idi Amin Dada ancien dictateur de l’Ouganda.

Elizabeth II, l’Afrique et… Idi Amin Dada « son cousin » autoproclamé, Information Afrique Kirinapost

La reine Elizabeth & Nelson Mandela en visite à Londres

 

 Le 6 février 1952, la princesse Elizabeth est en voyage au Kenya lorsque son père, le roi George VI, décède d’un cancer du poumon. Le lendemain, c’est son mari le prince Philip qui lui annonce dans les jardins du luxueux hôtel de Treetops, au coeur de la forêt d’Aberdare, qu’elle est à présent reine d’Angleterre et du Commonwealth. Sa relation avec l’Afrique, c’est aussi d’avoir refusé par exemple de se rendre en Afrique du Sud pendant toute la période de l’apartheid. Sa relation avec l’Afrique, c’est bien évidemment ces événements surréalistes, impensables aujourd’hui, avec à la baguette Idi Amin Dada.

Elizabeth II, l’Afrique et… Idi Amin Dada « son cousin » autoproclamé, Information Afrique Kirinapost

La reine et l’ancien président du Ghana Nkrumah

 

En décembre 1973, le premier choc pétrolier avait ébranlé les économies européennes. Les grèves, la famine, le chômage assaillaient des pays comme la Grande Bretagne. Touché et solidaire, le général Amin souhaita « aider ces pauvres Anglais victimes de la famine et sauver la couronne de la ruine ». « Le dernier roi d’Ecosse » va offrir l’équivalent de 30 millions de FCFA, de la farine, des légumes, des fruits et des boeufs à sa « cousine » européenne pour remettre à flot le royaume. ! Normal que la reine Elizabeth fut agacée par ce bouffon ! Seulement, c’est un peu, un retour de bâton. L’Angleterre fut un empire colonial qui dépouilla ses colonies de beaucoup de richesses. Même si Elizabeth II a défendu les mouvements indépendantistes.

La reine visita de nombreux pays du continent. Sa première visite en tant que souveraine elle le fera en Libye auprès du roi Idriss en1954. En 1956 elle jugea peu judicieuse l’intervention franco-britannique à Suez et se garda de tout commentaire. Elle se rendra au Sénégal en 1961. Au Cameroun en 1972, on lui offrira même un éléphant. Elisabeth II préside en 1979 la signature de la Déclaration de Lusaka sur le racisme et les discriminations, qui établit l’égalité raciale sur le plan légal, et condamne l’apartheid sud-africain.La reine  rencontra beaucoup de chefs d’Etats africains et gagnera leur admiration. Quand, il a fallu sauver le Commonwealth alors que des dirigeants africains menaçaient de claquer la porte, elle jouera le rôle de facilitateur avec brio. Le  président Kenneth Kaunda premier président de la Zambie dira « Sans le leadership de la reine et son exemple, beaucoup d’entre nous seraient partis ».

L’Afrique a connu de grands dirigeants. Des personnages hors du commun, charismatiques et impressionnants quelque soit les reproches qu’on peut leur faire par ailleurs. Hassan II, Mandela, Nkrumah, Nasser, Modibo Keïta, Sankara, Senghor, pour ne citer que ceux-là. Des dirigeants dont des rues, des places ou édifices pour certains en Europe et ailleurs portent le nom aujourd’hui. Quel est le dirigeant africain actuel dont la mort ferait la UNE des journaux du monde ?

 

Elizabeth II, l’Afrique et… Idi Amin Dada « son cousin » autoproclamé, Information Afrique Kirinapost

Elizabeth II et le Dictateur Amin Dada

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.