28 ans qu’ Amkoullel nous a quittés

À AMADOU HAMPÂTÉ BÂ (15/05/1991 – 15/05/2019) 

Aujourd’hui 15 mai 2019, c’est la commémoration du décès de Amadou Hampâté Bâ dit Amkoullel. Cela fera 28 ans que le grand penseur nous a quittés.
« Il est habituel que l’auteur d’un bienfait oublie sa bonne action et cela est admissible, ce qui est condamnable et inqualifiable, c’est que le bénéficiaire de ce bienfait l’oublie. » Cette maxime est de Amadou Hampâté Bâ et j’en profite pour le remercier infiniment, après avoir lu l’essentiel de ses oeuvres, pour tout ce qu’il m’a donné dans la vie notamment cette grande lumière qui a beaucoup éclairé mon esprit et mon coeur.

En lisant ses oeuvres j’ai appris énormément de choses sur la vie, les hommes et l’africanité, et surtout à porter toujours davantage un regard plus averti sur mon entourage tout en sachant quoiqu’il arrive il faut rire de la vie et de soi-même sans en vouloir à personne. Avec lui j’ai su comment réagir face aux coups de théâtre de la vie, qu’ils soient heureux ou malheureux. N’est-ce pas lui qui disait que « les personnes de la personne sont multiples dans la personne. »

Le plus souvent l’homme est influencé par son milieu, son entourage, les gens qu’il écoute, qu’il lit et qui l’impressionnent. Ainsi Amadou Hampâté Bâ est l’une des personnes qui sont en moi et qui ont fait de moi ce que je suis. Il est mon repère, ma source et mon grand-père spirituel.


Merci Amkoullel pour tout ce que vous m’avez donné !
Que ton âme repose en paix ! RIP le sage de Bandiagara !
Ci-dessous une vidéo à travers laquelle Amadou Hampâté Bâ nous démontre que l’exercice du métier de tisserand est l’un des symboles de la création.
Une leçon de vie très importante !

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *