Le Sweet Power, l’art de la séduction par la culture

L’art a toujours revêtu une dimension internationale : la circulation des artistes, l’influence des esthétiques, l’attraction des œuvres traversent par nature les frontières. Foyers de création, lieux de formation, marchés de diffusion se concentrent en des pôles multinationaux.

Depuis tout temps, l’art intéresse par sa transnationalité, sa capacité de transcender les frontières, la barrière de la langue, les différends politiques ou économiques. Déjà au Moyen-Âge, l’échange et la vente d’art et de savoir-faire étaient des enjeux de politiques d’État.

En peu de mots, on peut affirmer que l’art détient un rôle particulièrement important dans les rouages de la diplomatie entre les États.

L’art est source de réconciliation mais aussi de conflit. Et son rôle marchand entretient son lien avec le domaine politique. Il est indéniable aujourd’hui que l’art et la culture sont un pilier de la diplomatie et des relations internationales.

La diplomatie culturelle est aujourd’hui un enjeu des politiques d’État

L’art et la diplomatie sont liés dans le fait que l’art est un outil d’influence pour les États. Cependant, ces États n’y ont accès que s’ils s’engagent à conserver leur patrimoine et à protéger la spécificité de leurs arts. L’art est un actif des relations internationales car c’est un objet géopolitique nomade qui ne connaît pas de frontières ou très peu. C’est ainsi que l’on peut voir que la diplomatie s’en sert pour canaliser les passions, panser les plaies ou en réouvrir de nouvelles.

Ces dernières années ont vu la politique utiliser l’art comme objet de réconciliation ; un objet inscrit dans une politique de la diplomatie culturelle où les États cherchent un certain rayonnement international en promouvant leurs valeurs et leur culture.

L’art est un outil au service de la politique, du rayonnement étatique et est de fait un attribut de puissance. Il symbolise et regroupe les éléments intrinsèques à une culture et différencie cette culture d’une autre. Il est donc du rôle de l’État de promouvoir et de sauvegarder cet art si précieux…

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Khady Gadiaga est une communicante de profession. Elle a capitalisé 25 ans d'expérience professionnelle dans différentes entreprises où elle a respectivement occupé les postes de Product Manager, Directrice Commerciale et Marketing, notamment dans les secteurs de l'industrie médicale et textile en Europe et en Afrique. Ancienne directrice du marketing du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) de 2005 à 2010, elle a coordonné et orchestré le volet communication et marketing de ce grand rendez-vous culturel. Khady est passionnée de culture, des grandes idées et des mots, elle met sa plume au service des causes justes, parmi lesquelles, la paix et la concorde et la liberté. À ce titre, elle a été directrice de la rédaction, à Debbo Sénégal. Cette ancienne étudiante en Langues étrangères Appliquées à l'économie et au droit à University of Nice Sophia Antipolis, est aujourd'hui Directrice générale à Osmose (Agence de communication Globale) et depuis 2011, met en pratique sa riche expérience en qualité de Consultant expert Sénior en accompagnant les organisations du secteur privé, public et institutionnel en terme de conseils, de coaching et de suivi-évaluation de projets et programmes. Les chroniques de cette dame de aux centres d'intérêts éclectiques, sont désormais sur Kirinapost.

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