Youssou Ndour: Grand Bal validé

Youssou Ndour a réussi son grand bal. On me reproche parfois d’être très critique envers sa personne mais ce que beaucoup de personnes ignorent est que je suis de nature très objectif. Ma femme peut confirmer ( Lieutenant Colombo voice) !

Youssou Ndour: Grand Bal validé, Information Afrique Kirinapost

Youssou Ndour dans un Dakar plein à craquer
©: Page facebook Hello Senegal

 

Bon, pour revenir au Grand Bal, je dois d’abord féliciter Youssou pour avoir réussi avec brio cet événement dans cette nouvelle salle qu’est le Dakar Arena en un temps record de surcroît.

Les Sénégalais n’ont plus le droit d’envier ceux qui se déplacent à Bercy ou au Carnegie Hall.

C’est un beau bijou loin de Dakar. Les dakarois ont poussé un ouf de soulagement. En effet avant l’arrivée de Dakar Aréna, les concerts de Youssou Ndour dans la capitale commençaient à agasser plus d’un tant une partie de la ville devenait presque invivable. Trafic interminable, circulation bouchée, et tarifs des taxis passant du simple au double.. L’Arena est en passe de régler le problème. La salle est adéquatement placée et technologiquement au point. J’ espère que vous l’entretiendrez comme il se doit et que d’autres stars de la Musique auront l’opportunité de s’y produire.

À propos du concert, on a eu droit à une reprise des classiques comme Birima, Boul Bayékou, Ndakarou, Lett Ma entre autres et une grosse fenêtre sur les nouvelles productions. Il faut reconnaître que le Super Étoile a vraiment assuré musicalement. Une formidable maîtrise… Mais ce n’est pas nouveau. Le groupe joue ensemble depuis 40 ans ! La prouesse est là:  la durée…

Aussi un grand merci à You de m’avoir écouté par rapport à la suggestion que je lui avais faite qui consistait à faire une 1ère partie Xawaare avant d’entrer dans le vif du sujet.

Côté organisation et sécurité, tout était au rendez-vous et on a vu un public très discipliné. Sans doute hypnotisé par la performance artistique sur scène.

La partie hommage à Habib Faye m’a vraiment ému car on ne peut pas parler de Grand Bal sans évoquer l’ancien directeur musical de Youssou aujourd’hui disparu et maître d’œuvre artistique de l’événement commencé il y a presque 20 ans en France.Son génie musical et ses superbes arrangements planent encore sur les morceaux et les spectacles du roi du Mbalax.

Toujours côté hommage, j’aurai aimé qu’il reprenne un morceau de Thione aussi mais bon ce n’est que partie remise…et la fête a été belle. Mool est la cerise sur le gâteau. La mélodie de ce morceau… j’ai aimée depuis la 1ère écoute.

Clap fin. On espère voir un Baaba Maal, un Omar Pene, un Pape Diouf, Viviane ou Coumba Gawlo se produire prochainement dans cette « arène » !

Encore toutes mes félicitations à Youssou Ndour. Vous avez montré à tous que vous êtes le Numéro 1 de la Musique Sénégalaise.

De la part d’un petit individu qui vous suit depuis le bas âge…

©: Page Facebook Hello Senegal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.