Une légende s’est éteinte, RIP Dingouss

Le musicien Assane Ndoye Cissé vient de tirer sa révérence. Guitariste très couru sur la scène musicale sénégalaise, Assane Ndoye a joué avec les plus grands artistes du pays. Son compagnonnage avec Baaba Maal a fortement marqué la musique et la culture.

Une légende s’est éteinte, RIP Dingouss, Information Afrique Kirinapost

Assane Ndoye, le Sénégal lui doit tant de belles mélodies. Repose en paix maestro

Une légende de la musique sénégalaise s’est éteinte. Avec la disparition Assane Ndoye, le Sénégal vient de perdre l’un de ses plus grands guitaristes rythmiques..Avec Pape Oumar Ngom du super étoile, ils furent les précurseurs de l’accompagnement rythmique du Mbalax au Sénégal.

Baaba Maal, Coumba Gawlo Seck, Youssou Ndour, Aladji Faye, Viviane Chidid, Fallou Dieng et Waly Seck dernièrement et tant d’autres artistes, tous ont un autre point commun : Assane Ndoye leur avait prêté son concours pour les accompagner à la guitare.

Assane Ndoye fait partie des instrumentistes majeurs qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la musique sénégalaise et africaine. Il a laissé son empreinte musicale dans une bonne partie de la musique sénégalaise.

Son toucher unique et la manière dont il faisait sonner les harmoniques faisaient de son doigté reconnaissable entre mille. L’introduction de la chanson Deliya de Baba Maal restera dans les mémoires et les jeunes guitaristes l’incorporeront dans les thèmes qu’ils relèveront. Le « son Dingouss » est un jeu unique, un mélange subtil d’harmonies Lébou et de rythmes Pulaar .

La manière dont il jouait sa six-cordes, était reconnaissable immédiatement, grâce à son toucher inimitable qui donnait une véritable personnalité à sa guitare et valorisait ses origines Lébou et son influence Pulaar.

L’orchestre Daande Leñol, les artistes sénégalais et ses amis et les mélomanes ont rendu un hommage appuyé à un instrumentiste talentueux, un homme accueillant, à l’humour facile, serviable et toujours disponible. Il repose désormais au cimetière de Yoff Diamalaye depuis samedi.

RIP Dingouss ! Les légendes ne meurent jamais !

Vidéo d’illustration: Une compil’ de quelques rythmiques mythiques et inoubliables de Dingouss !

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *