Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 a eu lieu au Bois Caïman (Bwa Kayiman) la première révolte collective contre l’esclavage en Haïti. Les esclaves se rassemblèrent et scéllerent la conspiration pour mettre fin à la domination. Boukman premier leader identifié de l’insurrection prononça le serment Bois Caïman.
Le Bois Caïman (Bwa Kayiman) est un haut lieu historique. Il est un lieu de mémoire dans l’histoire de la libération des esclaves. La réunion nocturne qui donna naissance à la révolte des esclaves marrons est considérée comme le premier congrès mondial noir et la première plateforme du panafricanisme depuis la diaspora.
Boukman le leader de ce mouvement à qui on prête des pouvoirs mystiques, a laissé quelques traces dans les archives de l’époque. Elles nous apprennent qu’en 1791 Boukman était en esclavage à la plantation Clément à l’Acul-du-Nord (une paroisse du nord de Saint-Domingue). Bien que commandeur (responsable d’équipe dans le système esclavagiste), il passait pour un « mauvais sujet », et avait déjà été repéré pour marronnage. Le chercheur haïtien R. Salnave indique que, dès 1790, il brigandait dans la région avec Georges Biassou, l’un des futurs leaders de l’insurrection.
Le saxophoniste jazz Jowee Omicil d’origine haïtienne à revisité en musique la cérémonie de Bois Caïman dans un album solo « Spiritual Healing: Bwa Kayiman Freedom Suite ». Une heure d’improvisation découpée en 21 stations, enregistrée pendant le Covid. Le musicien né à Montreal a voulu magnifier l’unité, le courage et la détermination de ses aïeux qui se soulevèrent contre l’exploitation, les viols, les labeurs forcés et les humiliations.
- Introduction des 12 Principes Bwa Kayiman
- Premier des Principes Bwa Kayiman: Toute personne est une personne. Aucune personne n’en est une plus qu’une autre.
- Deuxième des Principes Bwa Kayiman: Toute personne a sa place sous le ciel bleu
- Troisième des Principes Bwa Kayiman: S’il y a pour une personne, il y en a pour deux. Pense au suivant.e
- Quatrième des Principes Bwa Kayiman: Chaque personne a sa façon de prier. Respecte la façon de prier de chaque personne.
- Cinquième des Principes Bwa Kayiman: Ce qu’on ne connaît pas est plus grand que soi.
- Sixième des Principes Bwa Kayiman: Il n’y a rien dans la vie qui n’a pas de loi. Ce sont les lois de la nature qui font l’équilibre de la vie.
- Septième des Principes Bwa Kayiman: Ne défait pas l’équilibre de la vie sans raison. Toute personne qui déplace inadéquatement les éléments ramène ses revers vers toutes et tous.
- Huitième des Principes Bwa Kayiman: Plus nous apprenons, plus nous comprenons comment respecter l’équilibre de la vie.
- Neuvième des Principes Bwa Kayiman: N’oublie jamais!
- Dixième des Principes Bwa Kayiman: Rappelle-toi toujours: le fer croise le fer; au-delà des montagnes il y a des montagnes; ne fais pas couler le sang des innocents; ne fais pas confiance aux inconscients.
- Onzième des Principes Bwa Kayiman: Sois vigilant! Les ennemis de Bwa Kayiman se présenterons sous différents noms, sous différents statures, pour la vengeance.
- Douzième des Principes Bwa Kayiman: Malheur à l’héritier qui oubliera que les esclaves ont fait Bwa Kayiman pour qu’aucune personne, en dépit de Dieu, soit cantonné en troupeau de bêtes.
Laisser un commentaire