Baaba Maal parrain de la 2 éme édition de « Sétal sunu rééw », le meilleur choix possible

En choisissant la star Baaba Maal comme parrain de la 2 éme édition de « Sétal sunu rééw » à Ourossogui, les organisateurs ont sans aucun doute, fait le meilleur choix possible.

Ce faisant en effet, ils mettent du brillant et de l’attrait à l’évènement, font rallier ses fans et amis et participent á  réduire la fracture entre une grande partie du Fouta et le nouveau régime. Car il est manifeste que les populations du Fouta qui étaient le plus gros électorat du régime de Macky Sall en veulent encore aux Pastefiens qui ont défait leur leader. Le premier ministre Ousmane Sonko en tête.

Il ne faut pas oublier que pendant tout le règne de l’ancien président, et surtout lors du complot Adji Sarr, les leaders de BBY ont versé dans la calomnie et la diabolisation de Sonko et du Pastef. Ousmane Sonko était alors présenté comme quelqu’un qui n’aime pas l’ethnie Pulaar.

Il urge de laver les rancœurs et de rétablir la vérité des faits pour ouvrir de nouveaux horizons dans une nation unie et  une république apaisée. Notre démocratie a toujours pu s’élever au delà des clivages ethniques pour s’offrir en exemple dans le continent.

Aussi l’ami de Baaba Maal, Iba Kane pour ne pas le nommer doit la fermer, au lieu de crier à la trahison du roi du Yéla  et leader du Daande Lenol (la voix du peuple) qui a répondu à l’invitation des autorités du pays.C’est de l’intoxication ethniciste indigne d’un intellectuel parce que foulant au sol le bon sens et la morale.

Le Fouta doit se résoudre a s’ouvrir au vent du changement pour quitter les ténèbres de l’obscurantisme dans lequel l’ont plongé les différents pouvoirs de Senghor à Macky. Ce Fouta qui fait partie des 4 régions les plus pauvres du Sénégal dont la jeunesse est livrée à elle même  et n’a aucun choix si ce n’est l’exil.

C’est pourquoi l’appel de Baaba Maal adressé à la diaspora sénégalaise, en marge des activités de nettoiement, l’invitant à jouer un rôle crucial dans le développement des régions du pays et dans la promotion de projets locaux et agricoles était la bienvenue.

Il est heureux de constater que des voix fusent de partout pour dénoncer et critiques avec force les propos haineux de monsieur Iba Kane, pourtant un vieil ami de l’artiste.

Tant qu’á faire Thierno Samassa a bien voulu avec plaisir recevoir, dire ses vérité et conseiller Sonko et sa délégation. Alors?

Baaba Maal parrain de la 2 éme édition de « Sétal sunu rééw », le meilleur choix possible, Information Afrique Kirinapost Save as PDF
Share

Amadou Ly est un marketeur et communicant qui touche à tout. Il a travaillé dans la presse, dans les cabinets de communication et dans divers projets.Titulaire d'une maîtrise Administration Économique et Sociale (AES) de l'université de Lyon 2, il est également diplômé en marketing et communication avant de se former en management culturel. Homme de terroirs et d'une grande urbanité, Amadou Ly est préoccupé par les questions de liées à l'évolution des cultures africaines. Ses chroniques sont sur Kirinapost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *