POUVOIR COSMOLOGIQUE ET IMAGE DE SOI…

Être capable de se mirer comme un pélican ! Dans son essai sur les manifestations du pouvoir politique, Adame BA Konaré, livre ses analyses, en tant qu’épouse du chef de l’Etat- sans oublier qu’elle est historienne du pouvoir, sur ce qu’elle désigne sous le vocable de « mentalité cosmique ».

Adama Ba Konaré nous parle de ce qui fait du chef le chef, et en même le fondu de lui-même. Elle écrit :

« C’est du pouvoir politique que je veux parler: dans ses relations avec le cosmos, et les hommes ; dans sa nature et ses manifestations. Je veux dire comment je le sens et comment je le vis dans ma position d’épouse du Chef de l’Etat du Mali. (p. 11).

(…)

En retournant au Mali… j’ai compris qu’à l’image d’un ciel lourd, en attente de la pluie annonciatrice de beau temps, il baigne encore dans un épais brouillard. Il reste sous l’emprise d’une mentalité inconsciemment orientée par la relation DE TYPE COSMIQUE qui l’administre.

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (essais & romans). Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.