Martial Ze Belinga
Martial Ze Belinga est un économiste et sociologue camerounais. Son travail porte spécifiquement sur l’épistémologie de l’histoire africaine, les préjugés et les silences qui biaisent la compréhension du passé de l’Afrique et des diasporas africaines. L'art et la culture tiennent une place centrale dans son travail. À ce titre il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels: "Au-delà de l’inculturation. De la valeur propositionnelle des cultures africaines". Pour l'économie, ses travaux ont beaucoup porté sur la monnaie notamment le FCFA. il est l'auteur entre autres de: "Afrique et mondialisation prédatrice". Expert associé au comité scientifique international de l’UNESCO pour l’Histoire générale de l’Afrique, Belinga est éditorialiste et avait lancé le site Afrikara dédié à l'histoire, la culture et l'avenir du monde noir. Il a été par ailleurs sélectionné parmi les 20 « Experts » représentatifs de la diversité (Club XXIe siècle, France)
Related Articles
L’atelier Gabrielle Sissoko à Gorée accueille, «ChiMères», une expo de Laure Malécot
L’artiste plasticienne et pluridisciplinaire Laure Malécot expose « ChiMères » à Gorée à l’atelier Gabrielle Sissoko… Save as PDF
Aimé Césaire: « La violence de Fanon était celle de la justice, de la pureté. Sa révolte était éthique, et sa démarche de générosité »
Le 17 avril 2008 disparaissait l’immense Aimé Césaire…. Save as PDF
Laisser un commentaire