L’ouvrage Mobilités en Afrique de l’Ouest : Peuplement, territoires et intégration régionale est en librairie. Dans ce travail collectif, Florian Bobin chercheur en histoire africaine, propose un chapitre intitulé « Omar Blondin Diop : un artiste et militant ouest-africain en mouvement.» À acheter, à lire et à archiver. Extraits….
Il demeure toujours difficile d’appréhender Omar Blondin Diop dans sa mobilité. De par ce qu’elle révèle, sa mort en martyr à la prison de Gorée en mai 1973 figea, aussi bien dans le temps que l’espace, sa représentation dans la mémoire collective. Son parcours ne saurait pourtant se limiter à sa fin tragique ou se circonscrire au seul Sénégal. Tout au long de sa vie, il navigua entre plusieurs mondes. Ce papier – nourri d’écrits non encore publiés, témoignages de proches et travaux universitaires – a pour objet d’étudier son parcours militant et d’esquisser son œuvre artistique méconnue, particulièrement sur la période 1967-1973.
Référence complète : BOBIN Florian (2022), « Omar Blondin Diop : un artiste et militant ouest-africain en mouvement », in MANGA Mohamed Lamine (dir.), Mobilités en Afrique de l’Ouest : Peuplement, territoires et intégration régionale, Paris/Dakar, Hermann-Kala, pp. 121-142.
Laisser un commentaire