« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines

Quand on annonce la seconde édition d’un festival, c’est parce que la première fut une totale réussite ou, tout au moins, qu’elle a montré de nombreux signes donnant envie de poursuivre l’aventure. Le festival « Autour des Cordes » deuxième édition est dans les starting-block. L’événement s’ouvre le 28 octobre prochain à Saint-Louis et prendra fin le 31 du même mois. Cette année, la participation du Mali, du Maroc et du Rwanda, « pays mis en avant » est à souligner. Autour d’une programmation se distinguant « par son éclectisme musical, sa richesse culturelle et son ambition de toucher tous les publics », « Autour des Cordes » 2022 s’annonce tonique et frais !

« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines, Information Afrique Kirinapost

La légende malienne sera au bord du fleuve

 

Fidèle à sa philosophie édictée l’année dernière à savoir valoriser les pépites inestimables d’ici et d’ailleurs, transmettre les connaissances et héritages musicaux, transférer les compétences artistiques et surtout partager de passions musicales, »Autour des Cordes 2022 ne déroge pas à la règle !

« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines, Information Afrique Kirinapost

Sissy Zhou gardienne du Qin ancestral

 

L’édition 2022 accueille Bassekou Kouyaté le sublime joueur de ngoni et l’unique femme joueuse d’inanga la rwandaise Sophie Nzayisenga. Autour des Cordes 2022 ouvre ses portes à l’épatant guembriste Majid Bekkas, au royal oudiste Driss El Maloumi et à la magnifique Sissy Zhou gardienne du Qin cette sorte de cithare vieille de 3 000 ans. Rien qu’avec ça, le programme est alléchant et le fleuve Sénégal sait déjà qu’il sera bercé par de belles mélodies.

Autour des Cordes 2022, va davantage s’ancrer dans ce sillon à la recherche des sonorités anciennes et originales afin de participer à la Protection des patrimoines musicaux du monde. C’est une urgence !

« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines, Information Afrique Kirinapost

L’unique femme joueuse d’inanga cet instrument traditionnel

 

Des savoir-faire ancestraux sont menacés et seul le partage peut leur donner une seconde vie. C’est une urgence parce qu’ils n’appartiennent à aucune génération. Ils appartiennent à l’humanité toute entière. Le devoir de transmission est une exigence. Comme dit l’historien Abdarahmane Ngaïdé « Nous sommes en tout lieu en train de faire de l’Histoire avec un grand H. Mais il faut bien saisir comment elle est construite, vécue, transmise et finalement objet d’enjeux mémoriels » ; Autour des Cordes 2022 a été conçu encore une fois dans cet esprit de rencontre, de promotion de la multiculturalité.

Dans sa volonté de mélanger les cultures, Autour des Cordes 2022 met au programme la Franco-Algérienne Nesrine Belmokhdes, le duo « perse-inca » formé du Péruvien Federico Tarazona et de l’Iranien Showan Tavakol, mais aussi la Belgo-Tunisienne Ghalia Benalien qui sera avec l’Iranien Kiya Tabassian…de formidables moments de dialogues des cultures en perspectives. C’est dans cette optique qu’il faut placer également la programmation de la talentueuse Amira Abed riche de sa culture libano-sénégalaise.

« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines, Information Afrique Kirinapost

Une des voix attendues du Festival

 

Les légendaires Frères Guissé, le monumental Vieux Mac Faye, le merveilleux Abdou Guité Seck et l’imprenable Maah Keïta seront également au coeur de l’édition 2022. On ne peut pas faire mieux ! Autant d’artistes venus des quatre coins du monde pour célébrer la musique, le métissage et le dialogue. « La frontière est cette invitation à goûter les différences » disait le romancier martiniquais Edouard Glissant.

Autour des concerts, ateliers et résidences de création, une réflexion sur les patrimoines humains que détiennent les instruments traditionnels de musique se tiendra dans la cité toujours dans cet esprit de partage. Avec sans doute ce souhait le plus ardent d’entrer en dialogue avec les autres cultures tout en restant soi-même. Oui, dans ce grand labour, trouver la belle alchimie pour apporter de la joie et du bonheur à l’humain car « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » nous contait Paton. Saint-Louis est la place où il faut être les 28, 29, 30, 31 octobre prochains.

« Autour des Cordes 2022 »: autour des patrimoines, Information Afrique Kirinapost

Symbole parfait du  » Festival Autour des Cordes »

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *