« Leral Dakar » pour illuminer la capitale

Vidéo mapping – Interactivité – Performances seront au programme samedi sur l’esplanade de la Cathédrale de Dakar. À l’initiative: Ker Thiossane, Villa pour l’art et le numérique. Dénommé LERAL DAKAR, le projet. entre dans le cadre de la 10ème édition du Partcours.

Dakar sera tout en lumière. Tout au moins le quartier du plateau et la Cathédrale du Souvenir Africain. En conférence de presse hier dans les locaux de Ker Thiossane, les organisateurs ont annoncé un programme alléchant en perspective. Une soirée sur le thème de l’écologie, sons et lumières magnifiques au rendez-vous, et un baobab magique connecté qui fait de nombreuses choses pour attirer l’attention et sensibiliser sur l’urgence liée à la défense de l’environnement, les spectateurs attendus en auront plein la vue.

Au cours de la soirée trois performeuses: la slameuse sénégalaise Samira FALL, accompagnée par Lamine Kouyaté à la kora et Sandra Suubi de l’Ouganda seront à l’affiche en collaboration avec le choeur Notre-Dame des victoires de la cathédrale de Dakar.

Au total, près de 144 personnes se sont réunis autour de ce spectacle. Ils sont sénégalais, béninois, Maliens, Congolais, belges ou ghanéen à avoir mis leur savoir-faire en synergie pour créer un spectacle unique. Photographes, graphistes, stylistes, vidéastes, musiciens, grapheurs, ils viennent de tous les secteurs de l’art. Toutes les oeuvres sont « collectives » et « collaboratives » a souligné Delphine Buysse d’AltDel, commissaire d’exposition belge une des partenaires principale du spectacle présente lors de la conférence de presse.

Pour information, l’événement entre dans le cadre d’AFRIKIKK, un projet de promotion des arts numériques soutenu par la délégation générale Wallonie-Bruxelles au Sénégal, avec le programme bilatéral entre la Communauté française de Belgique, la région Wallonne et le Sénégal, Kër Thiossane et AltDel en collaboration avec leur partenaire belge KIKK festival comme l’a rappelé Marion Sylla Fondarice – Directrice Espace pour l’art et le multimédia Kër Thiossane.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.