Rainford Hugh Perry est né le à Kendal, un village pauvre de fermiers de la paroisse de Hanover au nord ouest de la Jamaïque. Jeune, il est présenté à Clement Seymour Dodd dit Coxsone dans l’espoir de devenir chanteur, cependant ce dernier, trouvant qu’il n’avait pas de voix, refuse de lui enregistrer un disque. Il devient toutefois l’homme à tout faire du studio. Rapidement, dans cette période de « clash », de rivalité dans les paroles des chansons, il montre des talents dans l’écriture mais aussi dans l’arrangement. C’est là-bas qu’il devient conducteur de session d’enregistrement, auditionneur, parolier et même compositeur de chansons. En 1965, il enregistre à Studio One « Chicken scratch », où il figure enfin en tant que chanteur. C’est cette chanson qui rendit public son surnom qu’il portait bien avant et qui figure désormais sur tous ses disques. Cette chanson ainsi que quelques autres ont souvent été enregistrées discrètement en fin de session d’autres enregistrements considérés comme plus importants par Coxsone, qui ne voulait pas entendre Lee Perry chanter.
Pour conquérir le monde, raconte Mamadou Sekk le berger des arts, Bob Marley a eu 3 professeurs: Joe Higgs, d’abord, comme prof de chant, puis Mortimer Planno qui l’a initié au mouvement rastafarisme et enfin Lee Perry qui va véritablement l’initier au son et à la production.
« Le son et le groove de Bob Marley & The Wailers trouvent leurs origines dans l’entente entre les frères Barrett mais aussi en grande partie dans le travail de génie effectué par Lee Perry dans les années 60 et 70. Sans lui, Bob Marley n’aurait jamais eu le même son » souligne le Berger des arts.
Lee Perry a joué dans une une soixantaine d’albums et autant de compilation. Avec son studio Black, il n’a jamais cessé d’éxperimenter de nouveaux sons, de tenter de nouvelles directions. Son studio BLACK ARK poursuit Mamadou Sekk était un passage obligatoire après bien sûr celui de Coxone Dodd ,le STUDIO ONE au tout début des années 70. Scratch outre Marley, a travaillé avec autres Max Romeo, Paul Mc cartney, Junior Murvin.
Pour Cheikh Amala Doucouré , les albums cultes tels que » war ina babylon de Max Roméo . « Night food de The HEPTONES ou encore POLICE and thieves de JUNIOR MURVIN resteront des Pièces maitresses du Reggae roots.
Terminons par cet hommage de Jean Philippe Rikyel à Lee Perry
Il y en a qui jouent du piano, d’autres de la guitare, d’autres de la batterie, et du Violon du trombone du ukulélés de la mandoline du synthétiseur de la cornemuse du djembe du Mélodica du Balafon de la kora de la cithare du sitar et bien sure de l’hélicon pon pon pon pon etc. etc., et puis il y’ en a un qui jouait de la table de mixage. Merci Lee Scratch Peyry de nous avoir fait découvrir que la table de mixage pouvait aussi être un instrument de musique.
Laisser un commentaire