Le Jazz c’est la vie

Emotion, liberté, sensations fortes, le jazz est né entre la fin du IX et le début du XXème siècle. Les esclaves noirs dans les champs d’Amérique font de leurs outils de travail des instruments pour rythmer leurs chants. Ils chantent leur douleur et leur foi en Dieu en espérant les jours heureux. Le jazz, c’est leur vie. C’est la vie.

« Ce que nous jouons, c’est la vie. » Louis Armstrong – Trompettiste (1901-1971)

« Nous avons fait notre histoire dans cette langue, le jazz. Le jazz a été notre langue de communication, pour nous qui en étions privés et interdits. » Charles Mingus – Contrebassiste (1922-1979 )

« Je ne me suis jamais demandé si les gens comprennent ce que je fais. La réaction émotionnelle est la seule chose qui m’intéresse. Du moment que cette communication instinctive s’établit, la compréhension n’est plus nécessaire. » John Coltrane – Saxophoniste, Soprano (1926 -1967)

« Ce que nous avons fait sur Bitches Brew, on ne pourrait pas le coucher sur le papier et le faire jouer par un orchestre… C’était une séance d’improvisation et c’est ce qui fait que le jazz est fabuleux. » Miles Davis – Trompettiste (1926-1991)

« Le jazz est mon aventure. Je traque les nouveaux accords, les possibilités de syncope, les nouvelles figures, les nouvelles suites. Comment utiliser les notes différemment. Oui, c’est ça ! Juste une utilisation différente des notes. » Monk – Pianiste (1917-1982)

« Le Swing…mais, voyons… le swing c’est… enfin… on le sent, en quelque sorte… » Ella Fitzgerald – Chanteuse (1917 -1996 )

« Si vous ne faites pas d’erreurs, vous n’essayez pas assez fort. » Charlie Parker – Saxophoniste (1920-1955) 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.