Le grand réveil de la production automobile en Russie (par Jacques Sapir)

J’avais publié, fin décembre 2022, une note sur la restructuration de l’industrie automobile russe face aux sanctions et au retrait (volontaire ou contraint) des grands constructeurs européens et américains[1]. Huit mois après la publication de cette note, l’industrie automobile russe semble en pleine expansion, et en particulier le secteur des véhicules utilitaires et des camions lourds, qui avait néanmoins été moins touché par les sanctions. Cependant, des problèmes subsistent, et en particulier la montée d’une concurrence chinoise importante. L’arrivée massive sur le marché russe des constructeurs chinois était inévitable. Elle a été bénéfique à court terme, permettant au marché automobile et à celui des véhicules utilitaires de ne pas être trop déséquilibré. Mais, alors que l’industrie russe repart, cette présence des constructeurs chinois pourrait, à terme, être un facteur de limitation de la production, sauf si des mesures adéquates sont prises dans les années qui viennent. Source: Les Crises 

Un marché en pleine expansion

Du fait de la forte croissance que connait l’économie russe, mais aussi des besoins logistiques des forces armées qui, visiblement, ne souhaitent pas rester trop dépendantes du transport ferroviaire, la construction de camion explose depuis le début de l’année. Les ventes de camions, mais aussi des autres véhicules utilitaires, connaissent une forte croissance en Russie. Cependant, le développement de la production de ces machines reste freiné par des manques de compétences des producteurs russes dans la création de ces produits techniquement complexes. Une autre raison de la limite à l’expansion de la production est constituée par la pression croissante des concurrents chinois qui s’avèrent redoutablement compétitifs[2].

Selon Alexeï Grammatchikov, les fabricants russes ont cependant tenté de dominer le salon COMTRANS-2023 qui s’est tenu des 5 au 8 septembre à Moscou. Ce salon a été marqué par 141 exposants et un nombre important de visiteurs professionnels.

« Dans toute l’histoire post-soviétique, il n’y a jamais eu une telle augmentation de la demande de camions moyens et lourds en Russie ! Ainsi parle Pavel Yakovlev, directeur général de l’AZ URAL, qui peut à peine contenir ses émotions. Lors d’une conférence de presse officielle sur son stand au salon Comtrans-2023, il donne des chiffres : l’année dernière, les ventes de l’usine automobile de l’Oural se sont élevées à 9900 camions avec une augmentation de 14 %. Mais en 2023, elles connaîtront une croissance sans précédent de 60 %, pour atteindre 15 900 véhicules, et en 2024, selon les prévisions de Yakovlev, de 22 % supplémentaires, pour atteindre 19 400 véhicules ».

Ce résultat est à l’image de ce que l’on peut voir sur les voitures pour les particuliers. Au mois d’août 2023, le marché automobile de la Russie, avec plus de 100 000 ventes dans le mois, chiffre excédant celui de 2021, est devenu le 3ème marché européen, se situant juste derrière les marchés allemands et français, mais devant les marchés britanniques et italiens. Pour les huit premiers mois de l’année, les ventes ont atteint 763 000 véhicules, un chiffre supérieur de 61% à celui des huit premiers mois de l’année 2022.

De même, rien qu’au mois d’août 2023, les ventes de camions neufs moyens et lourds ont bondi de 2,3 fois par rapport au mois d’août de 2022, pour atteindre 16 200 camions(soit environ 7500 véhicule lourds et moyens et 8700 utilitaires légers) contre une production de 12 100 en juillet 2023. Cela signifie que la production nationale est capable de satisfaire à peu près 75% de la demande, ce qui est un bon résultat.

Le redémarrage de la production de camions et véhicules industriels est spectaculaire. Quand on regarde sur la base des résultats de huit premiers mois de cette année, l’augmentation est en effet impressionnante avec plus de 79 % (jusqu’à 92 100 camions). Cette augmentation survient après dix ans de baisse, il convient de le rappeler. Contrairement à la production des voitures pour particuliers, la production des véhicules utilitaires déclinait en effet depuis 2014. Les ventes établiront très probablement cette année un record pour les véhicules utilitaires. En effet, selon les prévisions, 140 000 camions seront vendus en 2023 contre 128 000 en 2011, ce qui représente un accroissement de 70 % de plus que l’année dernière.

Les facteurs du réveil de la construction des camions et utilitaires

Ces chiffres impressionnants s’expliquent par plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord ce que l’on appelle un « effet de base » lié à la baisse de la production et des ventes en 2022. En effet, les ventes de camions en Russie avaient diminué depuis les années 2018 et 2019, où elles se situaient autour de 80 000 unités. Cette diminution résultait d’abord de la pandémie de la COVID-19, qui avait provoqué une contraction de l’économie, puis à cause du début des opérations militaires en Ukraine. On constate aujourd’hui, une forme de rattrapage de la demande qui avait été contrainte en 2022.

La composante militaire influence également sur la demande : les camions Ural sont désormais particulièrement demandés par les forces de l’ordre que ce soit dans des fonctions logistiques ou dans des fonctions directement militaires. Cependant, lors du salon COMTRANS-2023, les acteurs du marché ont aussi déclaré ressentir une forte augmentation de la demande de la part des entreprises de l’économie réelle. On la constate, la construction reprend et avec elle le besoin en équipements de chantier, l’agriculture continue quant à elle de prendre de l’ampleur, la logistique et d’autres industries ont besoin de plus en plus de véhicules en raison de la restructuration des itinéraires nécessaires au contournement des sanctions. La très forte croissance des véhicules utilitaires légers, avec 8 737 ventes pour le mois d’août 2023 soit 73% de plus qu’en août 2022, témoigne bien de cette importante demande « civile », liée au développement de l’économie. La Suite ICI

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *