Un an de + (72 ans)…7 choses à retenir sur Sting

(Mon chanteur britannique préféré)

Un an de + (72 ans)…7 choses à retenir sur Sting

1 – Sting n’est juste que son nom de scène mais son vrai nom est Gordon Matthew Thomas Sumner.

2 – Bien que considéré comme un chanteur de rock, le genre musical préféré de Sting est le jazz.

3 – Son pseudonyme « Sting » vient d’un pull noir à rayures jaunes qu’il avait l’habitude de porter sur scène à ses débuts dans la musique avec le groupe The Phœnix Jazzmen. Ainsi un des membres du groupe trouvait qu’il ressemblait à une guêpe d’où le nom « Sting » qui veut dire « piqûre » ou « dard ».

4 – C’est au sein du légendaire groupe de rock britannique The Police que Sting s’est fait connaître. Son premier tube est la chanson Roxanne.

5 –  Son sublime hit (avec le groupe The Police) Every breath you take  a remporté le Grammy Award de la chanson de l’année en 1983. Considérée comme une déclaration d’amour, la chanson traite en réalité du comportement d’un personnage sinistre, obsédé par le contrôle total de la vie de son conjoint. Pour la petite histoire, “Sting raconte qu’un jour un couple est venu à lui en lui disant « On adore cette chanson ! C’était celle de notre mariage ». Ce à quoi il a simplement répondu : « alors bonne chance » ! « ”

6 – C’est en 1984, à l’apogée du succès de The Police, que Sting quitte le groupe pour se lancer en solo tout en suivant son instinct et refusant d’écouter les nombreux conseils de son entourage. Ainsi il sort, en 1985, son 1er album solo, « The Dream of the Blue Turtles » suivi du chef-d’œuvre « Nothing Like The Sun » en 1987. […] Ainsi quelques années plus tard, Sting reconnaîtra que sa décision de quitter The Police n’était pas logique. Pari risqué mais réussi pour « the englishman ».

7 – Sting est un chanteur très engagé et toujours mobilisé pour les causes humanitaires et environnementales. Il a toujours été contre les dictatures. Il s’est engagé contre la guerre froide. Il a lutté pour la préservation de la forêt amazonienne. Il a participé, en 1988, à la légendaire tournée mondiale d’Amnesty International aux côtés de Bruce Springsteen, Peter Gabriel, Youssou N’Dour et Tracy Chapman.

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *