Le chef d’œuvre « Mam» d’Oumar Pène en version acoustique

Oumar Pène est l’une des plus grandes voix de la musique sénégalaise.  Il est la voix des étudiants, des chômeurs, des urbains, des ouvriers et des paysans. Parmi ses succès figure la chanson Mam. Mam est une sublime ode aux femmes.

Rappel: Sachez-le bien ! Face au Mbalax enflammé de Youssou N’Dour au Sénégal, il y a toujours eu le Mbalax cool et afro-feeling du Super Diamono avec son lead-vocal le talentueux Omar Pène. La musique de Diamono est un formidable mélange de sonorités sénégalaise et africaines avec une grande ouverture sur le monde notamment le jazz, le blues ou encore la pop anglaise. « Mam » illustre parfaitement la richesse musicale du Super Diamono. Dans les années 80 et 90, on pouvait scinder les mélomanes sénégalais en deux grands camps : le camp des fans de Youssou N’Dour et l’autre, celui des fans du Super Diamono.

Nous avons ici une sublime interprétation acoustique de son chef-d’œuvre « Mam ». La chanson originale est, à mon sens, une des plus belles ballades de la musique sénégalaise. Elle possède l’une des plus belles structures musicales qu’on ait jamais composées dans l’histoire de la musique sénégalaise. Mais toutefois, force est de reconnaître que cette version live – interprétée sur la scène de l’Afro-Pfingsten Festival – est profonde et envoûtante.

Une magnifique intro – de l’excellent Noumoucounda Cissokho à la kora et du talentueux Hervé Samb à la guitare – sur laquelle se déploie la belle voix d’Oumar Pène. Cette chanson est d’une beauté surnaturelle. Je l’adore !

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.