« Lupin » d’Omar Sy cartonne dés sa sortie

La série « Lupin » dans laquelle Omar Sy l’acteur français d’origine sénégalaise est l’acteur principal cartonne dés sa sortie. La série sur Netflix est déjà numéro 1aux Etats-Unis !

Sortie vendredi dernier, « Lupin » cartonne et a même été première samedi outre-Atlantique. C’est une première pour une série française !

La série revisite le mythe d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Un fan d’Arsène Lupin d’origine africaine et sénégalaise en 10 épisodes pour la saison 1. Produite par Gaumont, elle est réalisée par Louis Leterrier et Marcela Said. Le synopsis sur « allociné.fr » donne le ton.

« Il y a 25 ans, la vie du jeune Assane Diop est bouleversée lorsque son père meurt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Aujourd’hui, Assane va s’inspirer de son héros, Arsène Lupin – Gentleman Cambrioleur, pour le venger… » peut-on lire sur le site spécialisé cinéma.

L’adaptation de l’oeuvre de Maurice Leblanc apparaît dans le Top 10 de plus de 90 pays et territoires révèle le journal Les Echos qui reprend les données de Netflix sur les quatre premiers jours. En lice en France, elle est aussi numéro un dans plusieurs pays européens comme l’Italie, l’Espagne, plusieurs pays d’Amérique du Sud (comme le Brésil) et du monde arabe.

Omar Sy commence à être un habitué du box-office. Il a déjà joué dans quelques superproductions de Hollywood comme X-men, Inferno, Jurassic World. En France, Intouchables en 2011 avec 19,44 millions de spectateurs, est le troisième plus gros succès du cinéma français. l’année suivante, il reçoit le César du meilleur acteur lors de la 37e cérémonie des Césars. Devenant ainsi le premier acteur noir à se voir décerner le César du meilleur acteur. Il recevra aussi le Prix du meilleur acteur ex-æquo avec son partenaire dans Intouchables François Cluzet au Festival international du film de Tokyo. Omar Sy est par ailleurs régulièrement cité dans le classement des personnalités préférées des français.

Assurément l’acteur d’origine sénégalaise est entrain d’écrire une des plus belles histoires du cinéma. L’enfant de Trappes vole de succès en succès et ce n’est pas fini. ll reprendra bientôt son rôle de Barry Sembène dans Jurassic World : Le Monde d’après. C’est prévu pour 2022.

Acteur engagé et attaché à ses racines senegalo-mauritaniennes, Omar Sy ne se prive pas de jouer dans des films comme Samba en 2014, Yao  en 2019 qui mettent en lumière la vie des émigrés et la complexité de leur histoire.

Omar Sy met aussi sa notoriété au service de causes comme la défense des Rohingyas ou la défense des droits des migrants. Soutien de la famille Traoré, il milite contre les violences policières à l’égard des minorités,   contre la stigmatisation de ces mêmes minorités et lutte en faveur d’une justice plus équitable. L’acteur qui vit désormais à Los-Angeles appelle à « la remise en cause d’un système qui ne peut prétendre à la justice sans mettre fin à l’impunité organisée qui sévit depuis des décennies ». Sa pétition relayant son appel enregistre plus de 100 000 signataires en une journée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.