Lamine DIACK, UN GÉNIE DE LA MODÉRATION

Abdoulaye Diallo. Abdoulaye Diallo est le berger de l’île de Ngor. Il rend hommage ici à Lamine Diack.

Louanges à ALLAH qui s’est réservé la pérennité, qui a voué tout autre que LUI à prendre fin – qui a fait de la mort le sort commun des êtres .

« Lâ hawla wa là quwwata illâ bî-Llâhi l-`Aliyyi l-`Azim »

Lamine DIACK avait conscience que nul n’est totalement libéré des besoins et contraintes matériels de la vie.

Il avait acquis un prestige considérable sur la scène mondiale, mais deux dimensions essentielles de l’homme et de son action me semble ignorées:

– il avait une considération et un respect tout particulier pour les « petites mains » et les « sans visage».
Je n’oublierai jamais ce 1er Janvier 1989, nous conduisions le corps de feu Moustapha NDIAYE au cimetière de Yoff, sur place se posait la question suivante.
Où, enterrer Moustapha ?
Un homme commit l’erreur de dire c’est « Jean le f.., Lamine DIACK discrètement se tourna vers le responsable du cimetière pour dire « fou pour les hommes, saint pour Allah », je veux une place accessible et en première ligne pour Moustapha ».
Je tiens par ailleurs de Moustapha NDIAYE ceci : « quelques rares hommes m’appellent par mon vrai nom, Mame Abdoul Aziz SY Dabakh, Lamine DIACK et Louis CAMARA en étaient »

Lamine DIACK a gardé le silence sur ce qu’il a vécu, sur ses combats, par discrétion naturelle. Puisse Allah accorder la grâce, et le temps à ses enfants mais aussi à ses amis et compagnons pour fouiller et trouver dans leurs mémoires les matériaux qui permettront de faire connaissance avec les pages manquantes de l’immense œuvre de cet homme multidimensionnel.

-Un jour de 1988, j’avais eu la chance de m’asseoir à la table de deux grands hommes de Reubeuss, Me Babacar NIANG et Lamine DIACK qui avait décidé de visiter son aîné au 48 Ave Georges Pompidou, malgré l’opposition de leurs orientations politiques.

Les discussions avaient abouti sur deux points :
*œuvrer ensemble pour le dialogue et la concertation. L’islam nous y invite, nous y oblige.

* le sens qu’ils ont donné à la punition en politique : « la punition n’a de valeur que si elle purifie. Elle doit protéger les personnes, les biens et l’honneur, préserver de l’arbitraire, garder du désordre, prémunir de l’anarchie, proscrire l’usage de l’intimidation et de la menace. Il n’y a pas de mode de vie sans un ordre à la fois légal et policé ».
Nous étions à la veille d’une élection .

Ce qui sans doute frappera les citoyens du monde suite au retour à Allah de cet illustre homme, c’est qu’il n’a nourri aucune amertume, aucune haine ni désir de vengeance, après ces dernières années de privations, que la France et sa justice lui ont imposé.

Lamine DIACK ne pouvait être le valet de qui que ce soit, à cause de l’éducation reçue, de la sincérité de ses convictions, de la grandeur et de la noblesse de ses ambitions.
Durant toute la procédure, il avait toujours répondu avec toute l’autorité et la lucidité que lui conférait son statut.

Il était profondément croyant musulman par conséquent avait une claire conscience que la mort n’est pas une annihilation, mais plutôt un retour à son milieu naturel, parmi les siens.
Il était aussi un bon père et comme tous les hommes devait souvent s’interroger sur l’angoisse de la séparation et le chagrin causé par la séparation d’avec des êtres chers.

Lamine DIACK a accompli au mieux sa perfection. Qu’Allah l’honore en l’inscrivant dans le registre de ceux qui auraient atteint la perfection sur terre .

Lamine DIACK, qu’Allah te dévoile : « LA SEULE FACE (L’ESSENCE) QUI SUBSISTERA, CELLE D’ALLAH, PLEIN DE MAJESTÉ ET DE NOBLESSE »
« Wa Yabqá Wajhu Rabbika Dhū Al-Jalāli Wa Al-‘Ikrāmi »

Qu’Allah fasse que ton âme ait traversé depuis ce fadjr du 3 décembre 2021 l’intermonde pour rejoindre l’océan de vérité où elle vivra toujours dans le bonheur

Qu’Allah fasse que tu te retrouves dans Ses royaumes lumineux de la miséricorde et de la compassion.

Condoléances émues à ta très chère épouse Bintou TONDUT à tes enfants, tes parents et tes amis.

Condoléances attristées à tes amis sportifs et bien particulièrement à M le Président, membres et sympathisants du Djaraf

Mes condoléances à tes compagnons de lutte politique.

DORS GRAND HOMME DANS LES PLUS HAUTES SPHÈRES DU ROYAUME DIVIN

Abdoulaye DIALLO/ LebergerdelîledenGor
Le 03-12-2021

PRIÈRES

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.