La chanson Massata du Super Diamono de Dakar remasterisée

La chanson Massata du Super Diamono de Dakar remasterisée est un petit bijou. Omar Pène, le leader du groupe dakarois qui chante dans cette chanson l’amitié, a un attachement profond pour les relations humaines teintées de fidélité. Pour Pène, l’amitié est sacrée. Il a chanté la plupart de ses amis., voilà, ce soir, la pépite musicale « Massata » du mythique Super Diamono de Dakar.

Cette chanson est un hymne à l’amitié. La voix de Pène y est riche et pleine d’émotion. Il y rend un vibrant hommage à Massata Mansour Diallo Diery un de ses plus fidèles amis.

« En effet, les liens d’amitié et de fraternité jouaient en Afrique un rôle primordial. « C’est que, jadis, le véritable ami n’était pas un “autre”, il était nous-même, et sa parole était notre parole. L’amitié vraie primait la parenté, sauf en matière successorale. C’est pourquoi la tradition recommandait d’avoir beaucoup de camarades, mais pas trop de “vrais” amis. » », disait Amadou Hampâté Bâ

Pour Pène, toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. Tout au long de sa riche carrière, Omar Pène a épousé ses propos du penseur malien.

Le morceau est concoctée par des musiciens de grands talents.Une pépite musicale superbement jouée par, entre autres, Lamine Faye (guitare), Bob Sène (basse), Abdou Mbacké (claviers) et Aziz Seck (percussions) qui confirment encore une fois, ici, l’alchimie musicale incontestable du mythique Diamono.

« L’amitié est un sentiment si noble qu’on doit lui vouer respect et considération. » Ouahiba Mansous

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *