Aux temps sacrés de ces jours

Entre mars et avril, le temps de Pâques et de Ramadan consacre les rites symbolisant le « passage », la rédemption, les prières et le jeûne, par les chrétiens et les musulmans dans le monde, rappelant la purification de l’esprit et du corps dans le contexte d’une renaissance.

Au-delà de la diversité des pratiques, cet espace temporel de recueillement et de recentrage sur l’essentiel de valeurs aussi universelles que le sens de la vie, ou l’expression du besoin de sérénité et de paix, dépassent usuellement les divergences.

C’est un temps de commémoration sacrée qui permet au croyant, non seulement de fêter le miracle du renouveau permanent de la vie et de ce qui l’entoure, mais aussi de louer la magie de la résilience, et d’affirmer sa foi en sa bonification de croyant, malgré ses fautes.

L’éternel recommencement de la réconciliation avec soi-même et les autres, et le dynamisme spirituel de la vie, où le bon même dilué se veut au-dessus des tentations et autres forfaitures de l’Humain contre lui-même.

À l’honneur, la culture de la résilience et de cet espoir vivace et fondateur de toutes les spiritualités, qui permet d’explorer dans les imaginaires collectifs, les volatilités entre les réalités quotidiennes et l’inexplicable miraculeux.

Les spiritualités multicolores et uniques à chacun à travers la liberté naturelle de la pensée, célèbrent ces temps sacrés dans la conviction et la joie, le renouveau de la force de vie, tant dans le partage festif que dans la solitude méditative.i55ww. Que la paix et la sérénité vous accompagnent!

Share

D’origine britannique, Rebecca Tickle est d’abord une passionnée de l’histoire et du destin de l’Afrique. Elle baigne dans l’esprit du continent dès sa petite enfance à travers son père journaliste, qui sillonne l'Afrique dans le contexte de la Guerre froide. A l'issue d'une carrière d'infirmière diplômée bien remplie et l’achèvement d’une licence en sciences sociale et politiques, Rebecca Tickle travaille dans le domaine de la résolution de conflit et de la gestion de projet de médiation humanitaire. Elle s’engage ensuite comme chargée de communication puis comme secrétaire générale dès 2009 à la Fondation Moumié basée à Genève, structure œuvrant pour la réhabilitation de la mémoire coloniale tardive et postcoloniale de la résistance nationaliste au Cameroun et au-delà. Elle s'intéresse particulièrement aux maux qui rongent l'Afrique centrale et alimente sa réflexion à travers les dénominateurs communs caractérisant le continent. Portant une attention particulière aux rapports de pouvoir et d'influence depuis les indépendances, à travers entre autre la société civile et les médias, Rebecca Tickle se plonge dès qu’elle en a l’occasion dans cet univers qui lui tient tant à coeur, à travers la littérature, le cinéma africain et la condition humaine sur le continent. Une curiosité insatiable et une veille assidue des actualités depuis près de trois décennies, complétées par un Master en études africaines terminé en 2024 à l’Université de Genève, lui permettent de faire des analyses fortes et de participer sous diverses formes aux débats autour des questions brûlantes qui animent l'Afrique. Rebecca Tickle collabore avec la rédaction de Kirinapost depuis son lancement en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *