L’ enseignement-éducation au sommet des hiérarchies de promotion des pays sérieux

Le secteur de l’éducation vit des moments troubles. Entre revendications et grève des enseignants, dilatoire du gouvernement, les élèves trinquent et voient leur niveau baissier jour après jour, année après année. L’enseignement-éducation devrait pourtant être la priorité de tout pays.

Quand HBD à la fin des années 80 est arrivé boursier de son État en Europe. Il a eu durant la première semaine de présence , un entretien avec le doyen de la Faculté de Droit et études économiques !

En signe de bienvenue, le doyen a dit qu’il savait que le jeune étudiant qui arrivait était un brillant cadet à El hadji Ibrahima Sall qui y avait fait littéralement un carton en prepa !

Il m a donc instruit sur une filière parallèle , le magistère d’ Économie du développement, co financée par La BM et le FMI.

Et le profil galsen était une marque d’excellence !

Car les statistiques montraient que la Chine et le Sénégal étaient les deux pays au monde avec la plus grande proportion de cadres chômeurs au monde et devant l’ Inde .

Mais après Abdou Diouf et les ajustements structurels, Wade et le saupoudrage ultralibéral teinté d’une pincée de wanteer bana bana doorkat, Charlie le Terminator anti valeurs intégral.

L’ École et la transmission des savoirs vont mal !

Et c’est le parti pris délibéré d’élites devenues de plus en plus gloutonnes et apatrides.

J’ai mal !

Si mal de toucher du doigt le courroux d’un Dame Mbodj  le leader syndical, de Lire les alertes de Moussa Ndao ou Mohamed Mohamed sur l’urgence d’une école aux arrêts depuis plus de 2 mois …en plus de tout un passif de mensonges, de non respect des engagements droits et devoirs vis à vis du monde enseignant !

Maltraité …
Deconsidéré …

Mais sans lequel nul futur ne se construira.

Les pays les plus avancés au monde, ont toujours mis la fonction enseignement-education au sommet de leur hiérarchie de promotion !

Le Sunumalien dépité !!!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.