Kigali, « meilleure capitale africaine »

Kigali est depuis quelques années, la ville la plus propre du continent. avec une population d’environ un million d’habitants, la capitale rwandaise est déclarée par l’ONU comme la « meilleure capitale africaine ».

Ville verte, ville intelligente, ville innovante, Kigali s’inscrit dans tous ces trois dynamiques. Avec rigueur et méthode, la capitale du Rwanda se démarque complètement des grandes agglomérations d’Afrique subsaharienne. Les routes sont bien entretenues, les avenues bien tracées, pas de dos d’âne ou trottoir mal conçu, la rue tout le temps bien balayée et nettoyée, les espaces verts multipliés. En somme l’urbanisation est maitrisée à la perfection.

L’aménagement optimal de l’espace, favorise la circulation de l’air. Oui l’air est respirable dans la ville. Kigali est la capitale « modèle » en termes de propreté et d’innovation. Les immeubles y sont ultra-design, un réseau de transports publics moderne et connecté, la 4G y  est déployé ce qui permet un accès internet dans les bus. Un fonds national pour la recherche et l’innovation, avec une première dotation de 30 millions de dollars, a été lancé à l’été 2018 comme le rappelle le magazine environnement-afrique.com

À la base de toute cette transformation, un seul mot: Umunganda. Umunganda est une pratique ancestrale rwandaise qui s’apparente au travail communautaire. Concrètement, tous les derniers samedis du mois, les habitants entre 18 et 65 ans doivent donner trois heures de leur temps à la communauté ; c’est inscrit dans la loi ! Au programme ? Construction d’écoles, d’hôpitaux, aide aux personnes à mobilité réduite, pavement de routes, plantation d’arbres, etc. On estime que les travaux réalisés dans ce cadre représentent entre 10 et 20 millions de dollars par an.

Aujourd’hui, cette politique volontariste commence à payer ses fruits. Tous les chemins mènent désormais à Kigali. Sommets internationaux, compétitions sportives, évènements culturels, se succèdent dans la capitale à un rythme soutenu. Le gouvernement rwandais et la municipalité mettent tous les moyens pour attirer de grands rendez-vous et les touristes. C’est pourquoi, des hôtels hyper-chics sont de plus en plus nombreux et le niveau du nouvel aéroport international de Kigali atteint les standards internationaux.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *