Kagamé : cinq phrases pour la jeunesse africaine

Paul Kagamé, le President du Rwanda, est un homme inspirant. De par son action, il montre aux Africains et à la jeune génération la voie à suivre. Au cours de la convention « YoungConnect 2017 » à Kigali, il s’était adressé à la jeunesse rwandaise et africaine. Cinq phrases clés de ce discours mémorable.

« Les valeurs et la façon dont nous nous exprimons dans ces valeurs, ainsi que la façon dont nous nous gérons dans ces processus, sont ce qui compte le plus. »

« Quand vous regardez les rassemblements internationaux, demandez-vous pourquoi l’Afrique et le Rwanda ne sont pas considérés comme dignes d’être à la table d’honneur. Vous êtes aussi bons que vos pairs d’autres pays.  C’est à nous de travailler pour être là où nous voulons être et réclamer le siège de l’Afrique à la table d’honneur. »

« En tant que jeunes, vous devez rechercher la connaissance, n’atteignez pas un point où vous avez l’impression d’en avoir fini avec l’apprentissage, votre soif de connaissance devrait être constante. L’apprentissage est une entreprise permanente. Ne prenez rien pour acquis. » 

« Vous devez oser apprendre constamment, et avoir l’humilité d’accepter la critique comme un moyen de vous améliorer. Ceux qui vous critiquent vous aident à apprendre, et dans le processus de critique vous obtenez finalement une solution. »

« Nous devrions donc nous connecter pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que continent. Le Rwanda n’est pas une île. La connexion avec d’autres pays africains est la clé pour relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes africains. »

 

Crédits : Panoractu

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.