ET SI ON REVISITAIT…] 👉🏿 Le NDAGA / La version de Baaba Maal

Quand Baaba Maal le Roi du Yela musique du Nord du Sénégal s’essaye au Ndaga originaire du centre ça donne une chanson plus que réussie.

La magnifique interprétation de la chanson « Ndaga » par Baaba Maal est restée.

Il faut dire d’abord que le maître et le chantre du « Ndaga » est le légendaire Saloum Dieng. Il est l’une des plus grandes voix de l’histoire du Ngoyaan. Saloum Dieng est une icône de la musique traditionnelle qui a marqué le Sénégal dans les années 60. C’est grâce à lui que la chanson Ndaga est devenue un standard de la musique sénégalaise. Elle sera reprise par beaucoup de chanteurs.

Le Ndaga est une expression musicale wolof plus précisément de la région de Siné Saloum. Son rythme très « hot » tirée du riche patrimoine folklorique du «NGoyaan » qui est une musique traditionnelle sénégalaise. Il se joue avec le Xalam (luth africain) et des calebasses. Medina Sabakh (Sénégal) est le berceau de cette musique populaire.

 

 

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.