Boubacar Boris Diop parmi les finalistes du Prix international de littérature Neustadt 2022


L’écrivain Boubacar Boris Diop est dans la liste des dix finalistes du  fameux Prix World Littérature Today de l’Université d’Oklaoma après deux ans de sélection. Ce prix prestigieux célèbre des contributions importantes à la littérature mondiale.Source: http://worldliteraturetoday

World Literature Today, le magazine de littérature et de culture internationales, a annoncé les finalistes du Prix international de littérature Neustadt 2022. C’est une grande fierté que de voir notre compatriote dans la liste des sélectionnés. World Literature Today est publié depuis plus de 90 ans. Fondé à l’Université d’Oklahoma sous le nom de Books Abroad en 1927, le magazine est désormais publié quatre fois par an et compte des lecteurs et des abonnés dans le monde entier.

Le penseur sénégalais a été choisi pour son ouvrage Rwanda. Murambi, le livre des ossements (Editions Zulma), un roman qui compte parmi les premières œuvres littéraires sur le génocide le plus sanglant de la fin du XXe siècle. De façon magistrale, l’écrivain raconte la folie, l’horreur, le drame et la fragilité des sociétés à travers l’histoire personnelle de deux amis d’enfance, Jessica et Cornelius.

Dix jurés de Neustadt, tous des auteurs créatifs, ont choisi les finalistes. Le jury se rencontrera pour choisir le gagnant au Neustadt Lit Fest 2021, prévu du 25 au 27 octobre. Le festival littéraire est organisé par World Literature Today et l’Université d’Oklahoma. Ce Festival international de littérature et de culture fait la promotion de la littérature internationale contemporaine de tous les coins du globe.

« Ce jury perpétue la tradition d’avoir des écrivains internationaux de premier plan qui évaluent le travail de leurs pairs », a déclaré Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today , le sponsor du prix. « La littérature est un élément clé de notre capacité à reconnaître ce qui nous rend humains, et le travail du jury de Neustadt année après année est un hommage contemporain à la place critique que la littérature occupe dans nos vies» a-t-il ajouté.

L’annonce du gagnant sera faite le mardi 26 octobre, lors du Neustadt Lit Fest, qui honore également cette année Cynthia Leitich Smith (Muscogee) , lauréate du prix NSK Neustadt 2021 pour la littérature pour enfants. Pour information, les événements du festival sont gratuits et ouverts au public.

Le prix Neustadt est le premier prix littéraire international de cette envergure à avoir son origine aux États-Unis et est l’un des très rares prix internationaux pour lesquels les poètes, les romanciers, les scénaristes et les dramaturges sont également éligibles. Depuis 2003, il est décerné tous les deux ans, en alternance avec le Prix NSK, à un écrivain vivant en reconnaissance d’une œuvre importante. Les lauréats précédents sont Czesław Miłosz, Gabriel García Márquez et Edwidge Danticat. Le lauréat du prix Neustadt 2020 était l’auteur albanais Ismail Kadare.

Les lauréats du prix Neustadt reçoivent 50 000 $, une réplique en argent d’une plume d’aigle, un certificat de prix et un festival organisé en leur honneur. Une généreuse dotation de la famille Neustadt soutient le prix.

Les nominés pour le prix Neustadt 2022:

Jean-Pierre Balpe (France), Herbier Anglais

Kwame Dawes (Ghana / Jamaïque), Prophètes

Natalie Diaz (États-Unis), Poème d’amour postcolonial

Boris Boubacar Diop (Sénégal), Murambi : Le livre des ossements

Michális Ganás (Grèce), A Greek Ballad: Selected Poems

Micheline Aharonian Marcom (États-Unis), Trois pommes tombées du ciel

Naomi Shihab Nye (États-Unis), The Tiny Journalist

Ludmilla Petrushevskaya (Russie), Il était une fois une femme qui a tenté de tuer le bébé de son voisin

Cristina Rivera Garza (Mexique), La crête iliaque

Reina María Rodríguez (Cuba), La photographie du jardin d’hiver

Pour en savoir plus sur les prix Neustadt, visitez: neustadtprize.org

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.