Biennale OFF:L’héritage architectural de l’Afrique à l’honneur

Une exposition intitule: « Architecture d’Afrique de l’Ouest : Patrimoines ‘hier, Villes de demain », se tient du 8 novembre au 7 décembre prochain à la résidence de l’Ambassadeur de l’Union européenne à  Dakar.

À l’initiative du pôle EUNIC Sénégal, en collaboration avec la Délégation de I’Union Européen au Sénégal, une exposition met en lumière l’héritage architectural de l’Afrique de l’Ouest, explorant son évolution entre traditions ancestrales et modernité urbaine.

L’évènement qui entre dans le cadre du OFF de la 15ème édition de la Biennale et du 13eme Partcours, propose une réflexion profonde sur les patrimoines bâtis de la région et les défis des villes africaines du futur.

« L’exposition réunit des artistes et des architectes de la diaspora, dans une initiative visant à promouvoir et à partager les savoirs sur l’architecture ouest-africaine, tout en sensibilisant le grand public à ses enjeux contemporains » informe un communiqué de l’organisation.

Comme commissaire de l’exposition, l’organisation a choisi l’architrcte béninoise Olufèmi Hinson Yovo lauréate du prix Prince Claus Building Beyond 2023, et qui a déjà exposé à la Biennale de Venise et au Architekturmuseum de Munich.

Fondatrice de SAH STUDIO depuis 2020, Olufèmi Hinson Yovo est diplômée en architecture et beaux arts. Elle a supervisé le programme de construction « 20 000 logements » au Bénin. Son travail allie conception et recherche sur des thèmes comme la biodiversité urbaine, le patrimoine et l’habitat informel.

De quoi attirer du monde, puisque que la construction alternative respectueuse de l’environnement est de plus en plus recherchée.

Artistes participants

Alyssa K. Barry, contributrice • YAA Projects, architecture

Ugochukwu Emebiriodo, photographe Odyssées d’Architectures, architectes et photographes

• Sename Koffi Agbodjenou, architecte, anthropologue Amélie Essessé, architecte, contributrice, photographe Joël Degbo, peintre Caroline Geffriaud Atelier Ko

Worofila, architecture et recherche • Mariam Issoufou, architecte

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *