Ces spécialités culinaires du Sud des États-Unis. Il est tout à fait impossible pour moi de profiter de mon séjour dans le Sud des USA sans découvrir les plats typiques.
1 – Jambalaya
Le jambalaya est une spécialité culinaire à base de riz, avec de la viande (jambon, bœuf ou poulet) et des saucisses…C’est un plat épicé. C’est le plat emblématique de la Louisiane (USA). Son nom vient du créole des esclaves de la Louisiane. Le Jambalaya est l’équivalent américain du « Ceeb Bu Tooy » sénégalais.
2 – Shrimp and grits (crevettes et gruau de maïs)
Le Shrimp and grits ou « crevettes et gruau de maïs » est une recette typique du sud des Etats-Unis. C’est un plat plein de saveurs et légèrement épicé. Aujourd’hui, beaucoup d’américains ont leur propre version de la recette. Le Shrimp and grits est un peu l’équivalent américain du « Ñiri E Cenjle» des Peuls du Fouta Tooro.
3 – Couscous et pastèque
Tenez vous bien, ce plat n’est pas américain mais plutôt une spécialité culinaire du Fouta Tooro, «le Laciri E Dene». C’est un plat à base de couscous dont la sauce est préparée avec de la pastèque. C’est un plat sucré-salé que Guelel Kumba m’a fait découvrir à Oxford.
Lorsque vous les aurez testés, vous ne pourrez qu’être enchanté par ces plats.
J’en ai dégusté chez le Dr Ibrahima Seck – en compagnie de Scott Barretta et Guelel Kumba. J’ai adoré ! Une belle soirée inoubliable !
PS: Les 3 plats ont été préparés par mon ami et grand frère Guelel Kumba.
Guelel is a great cook !
Laisser un commentaire