Une afro-américaine, crée une application contre les violences policières

Une afro-américaine, crée une application contre les violences policières. De l’usage des technologies numériques contre le racisme, les haines et pour la sécurité de tous.

Maria Watkins, 64 ans, diplômée d’une HBCU (université Historiquement Black) a développé, dans son entreprise RightThere Corporation (RTC) la première application appartenant à une personne afro-américaine, dédiée à la protection des citoyens contre les violences policières, RTC Protech. C’est le résultat de plusieurs années de travail, avec une équipe compétente formée d’entrepreneurs, d’un capitaine de police à la retraite, et d’un inventeur de technologie médicale.

L’application est dotée d’un call center ouvert 24/7, d’un dispositif d’audio et vidéo surveillance, d’un GPS et de services d’assistance juridiques et administratives entre autres. Elle est présentée comme un partenaire à l’action légale en même temps qu’une protection contre les interactions policières racistes dont la communauté afro-américaine est tristement et non moins structurellement victime.

Une telle initiative peut traduire l’éventail des possibilités offertes par l’intelligence, la volonté et l’usage des technologies actuelles pour lutter chacun à sa place, avec des outils légaux, contre la banalisation de violences et haines raciales et sociales. Un appel à combler les incomplétudes des « réponses » par le haut et les corrosions politiciennes qui laissent pourrir de facto des situations dramatiques entre les réciprocités complices des institutions publiques étatiques, polices et justices notamment, sous les arbitrages médiatiques très souvent aggravants.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *