Un « quejío » en Afrique

  • La chanteuse Rocío Márquez tourne un documentaire au Sénégal qui couvre un concert dans lequel se déroule un échange entre le flamenco et la musique africaine

« Les lamentations d’un captif ne peuvent pas atteindre l’Espagne parce que la mer est en travers et ils se noient dans l’eau. » Cette lyrique populaire, presque toujours chantée por soleá, a été entendue, dans ce cas por seguiriya, dans la nuit africaine avec la voix excitante et émue du prodigieux Rocío Márquez accompagné par le prodigieux Canito à la guitare. C’était à Saint-Louis (Sénégal) samedi 20 mai dernier, lors du concert final du festival Back to the Roots. Un projet partagé par Rocío Márquez et le chanteur et promoteur du festival sévillan, Birane Wane. Source: Maria Iglesias pour El Diario

Les paroles et les sentiments de Márquez n’ont pas été emportés par le vent sur cette côte atlantique qui voit tant d’enfants se noyer dans leurs canoës de pêche pour parvenir à une vie aux îles Canaries avec les mêmes droits que les Européens. Ils sont restés dans l’émotion du public et dans l’enregistrement du documentaire de Rocío Márquez et Birane Wane Sénégal : un rêve aller-retour , imaginé et produit par la Députation Forale de Huelva, dont le tournage s’est terminé ces semaines-ci.

Un « quejío » en Afrique, Information Afrique Kirinapost

Public attentif à la performance de Rocío Márquez, Birane Wane et Canito au ‘Retour aux sources’ à Saint-Louis. © Maria Iglesias

Le film reflétera le concert où la cantaora et Canito se sont produits seuls et plus tard avec l’incorporation de Wane –co-leader avec José Gómez de One Pac & Fellows– sur les deux chansons créées pour le film. Il s’agit de Yilma , composé par Márquez, Wane et Canito avec des fragments de chansons populaires et guajira que Rocío Márquez et Mame Diarra Lo, une Sénégalaise qui travaille au bureau de Huelva de l’ONG CEPAIM, ont commencé à composer et ont depuis adopté comme thème pendant le tournage. Chanté avec Birane, en compagnie d’élèves d’une école.

Mais le film montrera aussi l’échange de l’artiste de Huelva avec un garçon qui jouait de la kora dans la région sud de la Casamance, ou avec un bébé de la ville de Louga. Couché et bercé par une nounou afro-cubaine.

hautes tensions

Un moment de haute tension artistique et émotionnelle a été vécu sur le plateau en raison de la connexion des voix et des larmes de Rocío Márquez et Index Ñuul Kukk. Le célèbre rappeur Saint-Louisien, aussi insoumis que lyrique, a impressionné Rocío Márquez, Canito et les privilégiés de l’ atelier de la résidence d’artiste Dëkandoo , de l’ association Hahatay , dans le village de Gandiol.

Tout s’est passé à la demande d’Ángela Rodríguez de Séville, responsable de Dëkandoo, une institution dédiée à la promotion de la culture dans la région mais aussi à la professionnalisation et à l’internationalisation de ses artistes. C’est le cas de Mamadou Dia, un Sénégalais qui a émigré à Murcie, qui est revenu et qui a lancé avec sa compagne, la journaliste galicienne Laura Feal, Hahatay. Ils ont créé les conditions pour que Rocío Márquez et Index s’expliquent mutuellement leurs styles. Márquez a résumé l’histoire du flamenco et cette ampleur qui va de la plus grande joie et célébration à la douleur la plus inconsolable; il égrenait la variété « des couleurs, des styles, des styles », il les expliquait « des battements et des rythmes » en s’appuyant sur les paumes. Index qui, comme Mamadou Dia, fait partie du mouvement de retour de la diaspora, dans son cas française, pour favoriser le développement du Sénégal,

Immédiatement après, ils se sont lancés dans une improvisation où la touche afro-flamande des sénégalais a brillé. Rocío Márquez a commencé par la vibrante seguiriya, une habituée de son répertoire, d’après le poème d’Isabel Escudero, qui dit : « Le pire dans la condamnation, c’est de prendre goût à la chaîne. » Phrase répétée, avec des variations, comme un mantra enveloppant. Alors Index, ne comprenant toujours pas une parole chargée d’encore plus de sens compte tenu du contexte africain, a accepté l’invitation gestuelle du curieux Rocío à se joindre à la chanson, le faisant avec une profondeur énorme et une énorme lamentation qui a incité l’un et l’autre, ensemble, à voler de plus en plus haut.

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Rocío Márquez chante avec le rappeur sénégalais Index Ñuul Kukk et le joueur de kora Younoussa Cissoko. Maria Iglesias

C’était une communion musicale si enracinée et extraordinaire qu’elle a fait pleurer le caméraman Caren Ruciero pendant le tournage. Second art avec une majuscule auquel ont contribué Canito, le joueur de kora Younoussa Cissoko et les percussionnistes du groupe Geuwalgi (« famille » en wólof) : Khadim Niang au tama et tole, Mohamed Niang au Tougoné et Atoumana Fall au Mbeumbé. Ils ont tous remué les entrailles des habitants de Dëkandoo et Hahatay, leurs enfants qui n’étaient pas scolarisés ce jour-là parce que c’était un jour férié local, et même le réalisateur Marcos Gualda, le producteur Javier Moya et le caméraman et monteur Jesús García Serrano malgré déjà venant de plusieurs jours de tournage écrasant.

« Une union comme celle-ci, une communication aussi forte que celle-ci avec Index est exceptionnelle », a déclaré Rocío Márquez juste avant de déjeuner yassa poisson, poisson avec du riz, tous ensemble assis par terre et partageant une assiette. « Je n’avais pas besoin de comprendre les paroles », a-t-il expliqué, « pour remarquer que Rocío chante avec ses tripes, pour que la souffrance qu’elle transmette me traverse. » Les deux ont coïncidé dans la proximité du flamenco avec les styles sénégalais de sabar et de tassu. Pour Márquez, la symbiose naturelle réalisée entre eux « révèle qu’il existe des codes, des harmonies et des rythmes frères communs. Ce qui prouve encore plus à quel point ce documentaire est pertinent. Et cela me donne envie de continuer à explorer. Une soif de fusion partagée par Index Ñuul Kukk, qui se définit comme un « écrivain qui chante », « axé sur les paroles et la voix », avec  » un rapport spirituel à l’écriture ».» et que, se faisant appeler Al-Hassane Salam Seck, il a choisi son nom artistique avec une grande précision puisque « Index » signifie « index, le doigt qui pointe, avec l’intention de « poser son doigt sur le point sensible » à quoi il ajoute le nom de son groupe « Ñuul Kukk » qui signifie « plus noir que noir ».

Documentaire pour sensibiliser

L’idée de ce documentaire est née à la Diputación de Huelva, de la synergie entre les techniciens de la Coopération Internationale, Javier Moya, et de la Culture, Marcos Gualda. « L’année dernière, le Conseil provincial a investi un million d’euros dans la coopération à travers le monde », explique Moya. « Et pour contribuer à la sensibilisation en Espagne, nous avons pensé qu’une personnalité influente ferait le tour de nos projets au Sénégal », explique-t-il.

Sur les trois lignes de coopération que le Conseil provincial de Huelva a mis en place au Sénégal, une est réalisée avec le CEPAIM dans la ville de Louga et comprend une école, un soutien à la santé reproductive des femmes, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau, et deux sont avec le Fonds Municipal Andalou de Solidarité Internationale (FAMSI), l’un dans la zone de Podor également sur l’eau et le développement productif et un autre, qui reçoit des financements européens, promeut la gestion environnementale sur les rives mauritanienne et sénégalaise du fleuve Sénégal, à travers la frontière expérience entre Huelva et le Portugal.

Dans Culture, Marcos Gualda avait déjà travaillé avec Rocío Márquez dont l’esprit engagé l’a conduite dans les camps de réfugiés de Lesbos en 2017. Lorsque l’artiste a dit oui au documentaire, elle l’a fait immédiatement en pensant à la chanteuse sénégalaise vivant à Séville, Birane Wane, dont une amie commune, une travailleuse FAMSI, Carolina Damiá, lui parlait depuis un moment. « Et pour moi, qui suivais aussi la musique de Birane, précise Gualda, il m’a semblé plus pertinent de l’intégrer au projet.

« Tout part d’un ami commun », corrobore Wane dont le dernier album est Bes Bou Bés (en wolof, un nouveau jour). « Lorsque j’ai été exposé aux projets que le Conseil provincial de Huelva mène au Sénégal, j’ai franchi le pas et depuis lors, collaborer avec Rocío a été une grande découverte artistique car cela me permet de connaître le flamenco et d’expérimenter avec ma voix. dans certains styles, avec une complicité et une totale liberté de création », précise-t-il.

Le tournage du long métrage, « conçu comme un road movie », selon son scénariste et réalisateur, a comporté deux étapes : une première, ce mois de janvier 2023 au cours de laquelle Rocío n’a pas pu se rendre au Sénégal pour cause de maladie de dernière minute » donc Birane a chargé le rôle principal dans son rôle de guide », explique Gualda, et la quinzaine actuelle au cours de laquelle, maintenant oui, Rocío et le guitariste Canito ont parcouru le pays du sud au nord. « Grâce au premier tournage, avec Birane in situ et Rocío désireux de venir de Huelva, nous avons déjà monté une bande-annonce , un teaser , un clip vidéo et même un court métragequi sert déjà à sensibiliser », explique Gualda, citant une récente projection à Redondela, près de Lepe et ses bidonvilles, « où une migrante sénégalaise a dit à sa fille espagnole : « Regarde, c’est le Sénégal, c’est comme ça qu’on vit là-bas ».

« Pour moi », dit le guitariste Canito, « la particularité du projet est qu’il ne s’agit pas seulement de jouer en Afrique, ce qui serait déjà fantastique, mais de le faire avec des artistes sénégalais, avec leur art, leurs instruments ». Quelque chose qui, « alors que nous vivons le jour où Rocío et Index ont improvisé les seguiriyas, génère des liens particuliers, des points d’accord et un message partagé dans le langage le plus proche de la divinité : le musical ».

Yonoussa Cissoko, griot [musicien] et joueur de kora qui a participé à l’ atelier Gandiol et au concert de Saint-Louis avec Birane Wane, dit quelque chose de similaire en d’autres termes : « La musique est grande comme la mer, tout rentre dedans  » Lui qui a joué au Moyen-Orient, en France et aux Canaries, qui fait partie de la grande lignée des Cissoko, kora griots , comme son cousin Sirifo, installé à Séville depuis des décennies, espère aussi approfondir flamenco. Et il en va de même pour les percussionnistes précités du groupe Geuwalgi, promoteurs à Saint-Louis de l’école Diameugeun (« la paix est la meilleure », en wolof) où la musique et le théâtre sont enseignés aux enfants de huit à 15 ans.

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Rocío Márquez et Canito pendant le tournage au Sénégal. ©Jésus García Serrano

 

De l’origine de la migration

Tout tournage, probablement tout projet, est composé d’ombres et de lumières. D’autant plus dans un contexte aussi complexe que celui du Sénégal, que Rocío Márquez et son équipe ont vu de près ces jours-ci, franchir les portes des maisons que les familles sénégalaises leur ont ouvertes avec leur proverbiale teranga (en wolof « hospitalité »). ou des lieux touristiques comme le Guet Ndar surpeuplé et dégradé, le quartier des pêcheurs de Saint-Louis, où plus de 45 000 personnes, dont de nombreux enfants, vivent entassées parmi les moutons, les pélicans et les déchets organiques et plastiques, sur une bande de sable qui a diminué en raison de la catastrophe climatique et la montée du niveau de la mer gréées, vouées, en 4 000 équipages, à pêcher et pêcher.

Tout, le beau et le malheureux, ce qui a été vécu dans des rencontres intimes ou dans le grand concert final de Back to the Roots, a été partagé par les artistes et l’équipe du film avec l’homologue que le Département de Coopération Internationale de la Diputación de Huelva a sur le terrain. Des gens comme María José Martín de FAMSI au Sénégal, Nabil Mesli Azzouz, Mame Mbargane et Javier Pérez du CEPAIM ou Mamadou Abdoulaye Mbengue d’Enda Viapol. Synergie de tressage également avec le groupe Birane Wane – le producteur et batteur susmentionné José Gómez, Jorge Corbacho (guitare), David González Moreira (basse) et José María Díaz (claviers) – et avec les espèces de Little Spainqui, dans le style du quartier hispanique qui existait à Manhattan dans les années 1920, se forme à Saint-Louis avec les participants espagnols au festival Back to the Roots autour de l’hôtel-restaurant Siki, devant l’emblématique pont Faidherbe, avec ses tapas de tortillas ou de croquettes, et l’empreinte cosmopolite et chaleureuse de l’homme d’affaires et promoteur espagnol Jay Hernández .

Rocío Márquez, interrogée sur l’aspect controversé de la promotion d’un documentaire aussi stimulant d’où viennent les pirogues alors qu’à Huelva tant de migrants luttent, dont beaucoup de Sénégalais utilisés comme journaliers bon marché, répond : « Je sais que nous allons utiliser le documentaire pour influencer Huelva, Andalousie, Espagne, où je vis et où je peux contribuer de manière plus constante et plus solide à l’objectif sous-jacent qui me déplace au-dessus de l’artistique, qui est l’égalité ».

Avec ce but comme boussole, juste avant le concert dans les jardins de l’Institut français de Saint-Louis, Márquez a composé un guajira-rap qui maintenant à Huelva ils enregistreront à nouveau dans l’association populaire du quartier Lazareto, où ils ont interagi avec Mame Diarra Lo sénégalaise : De Huelva à Saint-Louis / Je chante à travers les guajiras / Ne crois pas que j’oublie / Que ce voyage a commencé ici / Ce son vient demander / Que nous déployons les voiles / Comme ce bateau qui rame / À la recherche de la liberté / Débordant sur la mer / Ces chansons aller-retour.

Égalité et liberté auxquelles Rocío Márquez fait allusion et chante avec une fraternité encore à venir, encore révolutionnaire aujourd’hui.

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