« Time Come » le prochain ouvrage de Linton Kwesi Johnson

L’artiste et poète Linton Kwesi Johnson, (LKJ) sortira un nouvel ouvrage en avril prochain.Time Come ou le Temps Vient est le nom que la légende a donné à cette publication dans laquelle il propose, pour la première fois, certaines de ses proses les plus puissantes – critiques de livres et de disques publiées dans des journaux et des magazines, conférences, nécrologies et discours.

« Time Come » le prochain ouvrage de Linton Kwesi Johnson, Information Afrique Kirinapost

Time Come ou Le Temps Vient

Activiste politique et culturel et critique social, mais aussi poète, LKJ est également un écrivain prolifique et respecté. C’est dire si son prochain livre est attendu. Écrit sur plusieurs décennies, Time Come rapporte panmacmillan.com, est un ensemble d’œuvres qui s’inspirent de manière créative et critique des propres racines jamaïcaines de Johnson. Elles s’inspirent aussi de l’histoire des Caraïbes pour explorer la politique raciale.

« Allant de réflexions sur la place de la musique dans la culture caribéenne et noire britannique en tant que réponse créative et provocante à l’oppression, à ses appréciations pénétrantes de la musique et de la littérature, en passant par des hommages chaleureux rendus aux militants et artistes qui l’ont inspiré à trouver sa propre voix en tant que poète et l’a contraint à contribuer à la lutte pour l’égalité raciale et la justice sociale,  est un panorama d’une vie exceptionnelle. Une collection qui s’aventure dans les mémoires, elle souligne l’importance durable de Johnson dans l’histoire culturelle de la Grande-Bretagne et nous rappelle son héritage brillant et sans précédent. »

Linton Kwesi Johnson est reconnu comme étant un des plus grands poètes des temps modernes. Musicien d’envergure, il est un formidable ambassadeur de la culture du Dub. Il est considéré comme la voix lyrique la plus importante du reggae britannique.Son écriture, comme sa musique raconte l’histoire de la condition noire dans les colonies britanniques. Né en Jamaïque, il a 11 ans lorsqu’il rejoint sa famille à Londres. Il fera plus tard des études de sociologie et choisira d’ajouter  « Kwesi » un prénom ashanti au début de sa carrière artistique.

Avec une introduction de Paul Gilroy, ils ont dit du livre à venir:

‘Une collection exceptionnelle’ – Caryl Phillips
‘Un livre nécessaire d’un écrivain qui continue d’inspirer’ – Yomi Sode
‘Incisif, engageant, intrépide’ – Gary Younge

« Linton Kwesi Johnson a apporté la poésie sonore du discours jamaïcain à «H’england» et l’a capturée en vers. Il a apporté une analyse pointue et toujours pertinente de la dynamique des classes à notre littérature. Oh, et il a aussi fait de la musique à partir de mots . Merci Linon ! « 

Zadie Smith

« Une collection exceptionnelle qui témoigne de l’extraordinaire réussite de la voix de ma génération. Comme tous les grands artistes, Linton Kwesi Johnson n’a pas été appelé – il est simplement arrivé. Pour son temps, et pour les âges. »

Caryl Phillips

« LKJ a fourni la bande originale de ma jeunesse mais ces écrits sont plus que nostalgiques. Écrite avec humilité et générosité, cette mosaïque de pièces sages, urgentes et émouvantes documente une période importante de l’histoire des Caraïbes britanniques, l’émergence de notre musique, de notre culture, de nos héros et de notre histoire politique. J’ai adoré . »

Kit de Waal

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *