Salif Keita, premier lauréat du Ballon d’or africain est mort

Salif Keita légende du football malien et de l’As Saint-Étienne s’est éteint ce samedi à l’âge de 76 ans. La Panthère noire, comme on l’appelait est le premier lauréat du Ballon d’or africain, en 1970.  Figure majeure des verts avec qui il a remporté trois titres de champion de France et deux coupes de France entre 1967 et 1972, il a été aussi finaliste des Jeux africains en 1965 et de la Coupe d’Afrique des nations en 1972 avec les aigles du Mali.

« La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition ». C’est avec ces mots que l’As Saint-Etienne a réagi à la nouvelle du décès de sa légende Salif Keita Domingo.

Surnommé « Domingo » par ses copains en référence à un nom vu sur le générique d’une affiche de cinéma alors qu’il avait 10 ans, Salif Keita a débuté sa carrière au Mali, au Real Bamako puis au Stade malien, avant d’arriver à Saint-Etienne en 1967 à l’âge de 23 ans. Avec les Verts, il jouera à Marseille en 1972, puis à Valence (Espagne) et au Sporting Portugal, avant de terminer sa carrière aux Etats-Unis, à Boston.

L’ancien attaquant malien a marqué le monde du football par ses dribbles, son sens affûté du but et sa finesse.

Après sa brillante carrière sur les terrains, Domingo devenu furtivement banquier aux Etats-Unis, a investi ensuite dans l’hôtellerie au Mali. Il a été ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’initiative privée dans le gouvernement malien de transition (1991-1992) et a été président de la Fédération malienne de football (2005-2009).

Salif Keita a créé le premier centre de formation de football professionnel du Mali en 1994. Ce centre Salif Keita est aujourd’hui un club professionnel évoluant en 1re division malienne Son neveu, l’international passé par Barcelone Seydou Keita, sortira notamment de cette école de football.

C’est un jour triste pour le Mali, l’Afrique et monde foot. Salif Keita le chanteur, a rendu un émouvant hommage à son « homonyme ». L’Afrique reconnaissante !

« Je suis extrêmement triste d’entendre le décès du Domingo malien du football, le ballon d’or, Salif Keita. Je suis fier de l’avoir connu et honoré d’avoir partagé le même nom. Merci pour l’honneur que tu as apporté à ton pays, et toute l’Afrique notre Légende. Repose en paix » a dit la légende de la musique malienne.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *