Regard sur le passé: « Taara » ou l’air dédié à El Hadj Omar Tall

Parler de Taara c’est faire un retour sur les classiques mandingues ou ouest-africains. L’histoire de Taara ou l’air dédié à El Hadj Omar Tall que l’on surnomme en Peul (Pulaar) « Kodo subaka jom-wuro naange e hoore », il est hôte au matin et il devient chef de village à midi.

La chanson « Taara » fait référence à El Hadj Omar Tall qui fut un grand érudit musulman, guide religieux, chef de guerre, souverain et soufi membre de la confrérie (tariqa) Tidjaniya. Il naquit vers 1797 à Halwar, dans le Fouta Tooro, une contrée située au nord de l’actuel Sénégal et au sud de l’actuelle Mauritanie. Il mourut en 1864 (Certains disent même qu’il a disparu dans les falaises de Bandiagara le 12 février 1864).

Il fut l’une des figures historiques de l’islam les plus importantes de l’Afrique en qualité de propagateur de la confrérie Tidjaniya. El Hadj Omar Tall fut l’un des résistants africains les plus charismatiques et les plus prestigieux.

Bien qu’étant d’origine sénégalaise, El Hadj Omar Tall eut la particularité de faire partie de l’histoire de plusieurs pays ouest-africains, notamment le Sénégal, la Guinée, le Niger, la Mauritanie et le Mali. Il ne fut donc pas étonnant  de constater que les griots mandingues  aient composé l’air « Taara » pour lui, un hymne à son honneur.

Ainsi la chanson « Taara » (partir en Malinké) voyagea à travers l’Afrique de l’Ouest pour devenir un classique que les griots et certains chanteurs allèrent, par la suite, s’approprier pour en faire un standard qui enrichit les immenses répertoires traditionnels des pays de l’Afrique de l’Ouest tels que, entre autres, le Mali, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et même le Sénégal où Baaba Maal en a fait une de ses chansons fétiches. Ainsi plusieurs versions dérivées furent, par la suite, chantées en l’honneur des fils d’El Hadj Omar Tall – la version « Maki Taara » fut dédiée à son fils Maki Tall.

Vidéo: Tata Bambo Kouyaté et son mari Modibo Kouyaté à la guitare.

Tata Bambo Kouyaté est l’une des plus grandes divas maliennes et en même temps elle fait partie des plus grands interprètes de la mythique chanson « Taara ». Elle nous sert ici une version traditionnelle de ce légendaire classique mandingue.

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *