QUAND, COMMENT ET OÙ… AUJOURD’HUI, HIER ET DEMAIN…

L’ exposition Picasso à Dakar, 1972-2022 a ouvert ses portes vendredi dernier au Musée des Civilisations Noires. Picasso a une histoire avec l’Afrique.

C’est au Sénégal près de cette plage africaine que, pour la première fois, l’œuvre de Picasso fait l’objet d’une exposition sur le continent africain. Elle apporta le Musée DYNAMIQUE de Dakar.

On la doit au président Senghor, qui est un ami de Picasso et qui nous dit OÙ et COMMENT Picasso lui a CONFIÉ ce qu’il pense des ARTS PRIMITIFS AFRICAINS.

« C’était pendant L’OCCUPATION en 1943-1944, je fréquentais alors beaucoup d’artistes et en particulier quelques artistes ESPAGNOLS.

Et, j’allais chez Picasso avec mon ami PEDRO FLORÈS, qui est un ANDALOU et peintre.

Et, Picasso a eu alors l’occasion de me dire TOUTE l’INSPIRATION QUE LUI AVAIT APPORTÉ L’ART NÈGRE.

Et, je me rappelle une fois, en nous reconduisant PEDRO FLORÈS et moi

– EN RAPPELANT UNE FOIS DE PLUS L’APPORT DE L’ART NÈGRE –

il s’est retourné VERS LUI et il a dit :

« Il faut que nous restions des sauvages » Senghor

Pour information, cette exposition est le fruit d’une collaboration entre quatre musées: le musée des Civilisations noires, le musée Théodore Monod d’art africain, le musée national Picasso-Paris et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Dans les valeurs de civilisation négro-africaine, l’occident trouve une source de renouvellement disait Roger Garaudy
Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (essais & romans). Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.