[PÈLERINAGE MUSICAL] – Sur la tombe du génie du blues à GREENWOOD (USA)

Comment visiter le pays du blues sans aller se recueillir sur la tombe du génie du blues qui est mon bluesman préféré de tous les temps. C’est impensable ! Robert Leroy Johnson, né le 8 mai 1911 à Hazlehurst, Mississippi, et mort le 16 août 1938 à Greenwood, est le génie du blues.

[PÈLERINAGE MUSICAL] – Sur la tombe du génie du blues à GREENWOOD (USA), Information Afrique Kirinapost

Robert Johnson, le génie du blues

Sachez-le, tous les genres musicaux ont leur génie et Robert Johnson est celui du blues.Voici ce qu’Eric Clapton dit de lui: « Robert Johnson est le meilleur musicien de blues qui ait jamais existé ». La plupart des spécialistes du blues, chanteurs et guitaristes de ce genre disent ceci de lui:« Robert Johnson est le plus grand artiste de blues de tous les temps.

Il y a quelque chose d’un peu surnaturel chez Robert Johnson. Son génie ne sera peut-être jamais égalé. N’importe quel morceau de blues ou de rock contient des accords créés par Robert Johnson. On croit écouter deux ou trois guitaristes quand en fait il n’y en a qu’un. C’est sur ces bases qu’est né le rock’n’roll. Ses chansons, ses thèmes, sans parler de son jeu, qui ressemble à du Bach, et sa voix qui donne des frissons. Tout est dans une classe à part, voilà Robert Johnson ».

La vie de  Robert Johnson est aussi liée à mythe. Il aurait rencontré le diable pour devenir génie. Une thèse appuyée par ses nombreuses disparitions et réapparitions tout au long de sa vie d’artiste. Dans: « Et le diable a surgi, la vraie vie de Robert Johnson » (Castor Astral) une biographie fournie, signée Bruce Conforth et Gayle Dean Wardlow, deux fondus de note bleue, Il est dit rappelle Thierry Sartoretti dans rts.ch/info que le guitariste et chanteur a eu sa fameuse rencontre à un carrefour, pas loin du Lac Fish et de Polk Place, en pleine cambrousse à Minuit.

Le mythe du guitariste qui vend son âme au Diable pour devenir virtuose de la six cordes est d’abord et avant tout une chanson comme le souligne toujours Thierry Sartoretti. Composé par Robert Johnson lui-même, « Cross Road Blues » est enregistré en novembre 1936 dans la chambre 414 de l’Hôtel Gunter à San Antonio, Texas. Une autre rumeur affirme qu’il se tournait alors contre le mur pour jouer, afin que personne ne puisse comprendre sa manière de jouer.

Photos: La Little Zion Missionary Baptist church se trouve au nord de Greenwood sur Money road. Le Mississippi Blues Trail a placé son panneau commémorant Robert Johnson à l’entrée de l’église Little Zion Missionary Baptist church.

Picture by: Scott Barretta

Share

Mamadou Sekk est un passionné de culture et de musique africaine. Il est l'initiateur du Berger Des Arts (Gaynaako Ñeeñal) The Shepherd Of Arts et Festival Blues D'Afrique / Assoc. Le Berger Des Arts est dédié à la collecte, la conservation, la mise en valeur et l'interprétation des musiques du monde, sous-estimées ou en péril, qui ont contribué à la naissance du Blues afin d'éviter leur disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *