Bobby Timmons, compositeur du classique Moanin

Robert Henry “Bobby” Timmons (né le 19 décembre 1935 à Philadelphie, et mort le 1er mars 1974 à New York), est un pianiste et compositeur jazz américain. On lui doit notamment des standards comme « Moanin ».

Né le 19 décembre 1935, Bobby Timmons est sorti de Philadelphie à New York à 19 ans, avec un piano funky gospel teinté, aromatisé de blues et de hard bop. Dans une carrière d’enregistrement qui ne s’étendrait que sur une courte période, il contribuerait à certains des meilleurs enregistrements des légendaires sessions Blue Note des années 50 et serait membre de deux des premiers groupes de cette époque, Art Blakey et les Jazz Messengers, et le Cannonball Adderley Quintet.

Il a pris la chaise de piano dans les Messengers de Jazz en 1958 à l’âge de 23 ans. C’est dans cette période qu’il a écrit le classique « Moanin », qui serait une chanson déterminante pour ce groupe, et l’une de ses chansons signataires tout au long de sa carrière. Il a sauté au Cannonball Adderley Quintet en 1959 où il a ensuite écrit deux grands tubes pour eux : « Dis Here » et « Dat Dere » Il est resté avec Adderley pendant environ un an, puis a rejoint les Messagers. Bobby Timmons est mort à l’âge de 38 ans.

 Timmons tombe dans l’alcoolisme et meurt d’une cirrhose du foie en 1974 à l’âge de 38 ans. Son influence sur les pianistes des générations suivantes se retrouve chez Ramsey Lewis ou encore Benny Green et son style ancré dans le blues est apprécié par de nombreux amateurs de jazz.

À l’exception d’Art Blakey qui est né à Pittsburgh, cette configuration des Messengers de Jazz sont tous nés à Philadelphie : Lee Morgan, Benny Golson, Bobby Timmons et Jymie Merritt

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *