D’où vient le BOLONTA ?

Moustapha Diop • De grâce, pour le rétablissement de la vérité historique et pour rappel encore, la tenue qu’arbore ici le Président de la République s’appelle BOLONTA et c’est la tenue que porte la communauté religieuse YACOUBA SYLLA-MPALY KABA.
À Kaédi, pour être plus précis, le centre de cette communauté se trouve à SIMANKA. Elle a influencé le port vestimentaire de bien des régions, allant jusque celle de Bakel. On retrouve le BOLONTA en Afrique de l’Ouest jusqu’en Côte d’Ivoire, où la Communauté est implantée en nombre et constitue le fief.
A Gattaga, nous aimions arborer cette tenue de différentes couleurs d’indigo.
Au Sénégal, l’homme politique qui, le premier, popularisa cette tenue, fut le Ministre Pr Abdoulaye Bathily, bien avant le Président Macky Sall.
D’où vient le BOLONTA ?, Information Afrique Kirinapost

Président Aziz de la Mauritanie en Bolonta


Le BOLONTA se porte, cependant, avec un « turki » assorti, à larges manches longues. La touche que lui apporte le Président, c’est de porter une chemise à manchettes au lieu du « turki », tout comme les Présidents Macky et IBK du Mali arborent des turkis à manchettes. Là pourrait se situer un débat « stylistique » plus conforme à la réalité.
Mes parents de la Communauté pourraient, à l’occasion, rectifier mes affirmations. Ce que j’accepterais avec bonheur.

Crédits: afriquenewsinfo.wordpress.com

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.