Ñun parenañu demal yeggali

« Ñun parenañu, demal yeggali » n’est pas que simple figure de style… Mais c’est cette liberté interstitielle que l’autre offre pour que vous puissiez entrer dans son dedans sans endommager l’être que vous finissez par former. 

Ñun parenañu demal yeggali, Information Afrique Kirinapost

Kër Yaadikone ©DieryColy

« Ñun parenañu, demal yeggali », c’est en ces termes que m’a accueilli, à ma descente du bateau, le groupe qui était en lël à Kër Yadikoone pour préparer la biennale de Dakar, le Boulanda, et les prochaines Contaminations. Il urge de faire retentir un autre son de cloche. Une Initiation oui, mais pas que…

Ñun parenañu demal yeggali, Information Afrique Kirinapost

La robe de Kër Yaadikone ©DieryColy

Si tu veux vraiment EGGALI, il faut avoir assisté et n’importe comment. Dès lors, il faut se fier à l’esprit « de la suite dans les idées. » EGGALI, ce n’est pas CONCLURE, c’est REBONDIR. Le devoir imposait de poursuivre le NDOGGAL-NDIGGEL… en rebondissant sur la mémoire des lieux, les fondements étant certifiés et garantis par la présence effective de l’architecte. Une combine n’est pas combinaison… et ne peut donc prétendre à une salopette Sigil.

Alassane Na Samb, digne et exceptionnel conservateur du lieu, le jeune et fringant Abdou Ba conservateur de l’ esprit des anciens, se sont réunis avec les cadets Nampémanla et autres, pour poser les grandes questions d’avenir et trouver des réponses de l’intérieur…on fera le tri à l’Atelier 18 pour la restitution. Dellu fa ñu jógé  jotna !

Ñun parenañu demal yeggali, Information Afrique Kirinapost

Départ du lieu ©DieryColy

Qui plus de l’Art ce formidable médium, passerelle entre toutes les langues, Tous les peuples pour la naissance d’une nouvelle Identité Trans ethnique et Trans nationale de fait, qui tuera Toutes les guerres même celle de la course vers La richesse… Que dire de plus, si ce n’est d’être certain que cette fois-ci enfin, Nous ne nous trompons pas dans nos choix qui restent encore un parti pris… pour accompagner la naissance du Futur. Quelle redoutable mission!

Jarama Na Samb, bayaal ba yaatu në, am në këmbaay, Guddaay ak Kawewaay… »demal yeggali comme par pour rendre continue l’action…Nous avons continué nos chemins sans problèmes et nous ne nous sommes pas séparés pour autant.C’est un rebond, c’est une Transmission…aussi !

 

Ñun parenañu demal yeggali, Information Afrique Kirinapost

Na Samb, Conservateur de Kër Yaadikone ©AbdarahmaneNgaïdé

Share

Il écrit et ne s'arrete jamais d'écrire. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (essais & romans). Avec humour, philosophie, il raconte les lieux comme personne. Enseignant-Chercheur à UCAD, Abdarrahmane Ngaidé est un historien de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.